Le 24 juin 2014, la caverne de Chauvet-Pont d’Arc a été inscrite sur la liste tant convoitée du patrimoine mondial de l’Unesco, qui disait à propos du complexe : » Ils sont d’une qualité esthétique exceptionnelle, démontrent une gamme de techniques, y compris:
- l’utilisation habile de la couleur
- les combinaisons de peinture et de gravure
- la précision anatomique
- la tridimensionnelle et le mouvement « .
L’Ardèche, France : mieux connue pour ses gorges profondes, le long desquelles un voyage en canoë est presque un rite de passage pour les adolescents français.
Je me souviens encore de la mienne, qui n’aime pas l’eau comme je le fais, mais même en tant que non-nageur, c’est un souvenir qui est resté avec moi – la plage nudiste le long de la route, le soleil au four humidifié par les éclaboussures d’eau, les cris de plaisir et les rires de l’été, les moments d’arrêt cardiaque quand l’eau se précipitait un peu trop vite le long de la vingtaine de rapides.
Le fait est qu’il y a beaucoup plus à l’Ardèche que le canoë-kayak. La région est également connue pour ses châtaignes – rôties:
- cuites dans un gâteau
- en purée
- utilisées comme farce
- ou mes marrons glacés, trempés dans du sirop puis grillés, arrosés de sucre glace, séchés au four et enveloppés dans une feuille d’or froissée ou conservés dans un pot.
Châtaignes glacées de l’Ardèche, France .Parmi les meilleurs bonbons du monde – châtaignes glacées de l’Ardèche
Il n’y a pas si longtemps, j’ai traversé l’Ardèche en voiture (avec un accent sur le E s’il est correctement orthographié en français), à la recherche de souvenirs de ma jeune aventure fluviale – de loin. Je regardais les canoës bien en dessous, de minuscules taches flottant rapidement, et je me demandais comment j’avais pu me retrouver au mauvais bout d’une pagaie il y a tant d’années.
Une chose qui m’a surpris, c’est la découverte que cette terre légèrement fréquentée de superbes montagnes et forêts est si près de chez moi (à quelques heures d’ici) et pourtant si facile à manquer, à moins que vous ne la cherchiez vraiment.
Alors j’ai cherché. En chassant pour découvrir des choses qui ne sont pas liées au canoë, ces sept-là ont attiré mon attention.
1. La grotte de Chauvet-Pont d’Arc – magnifique à tous points de vue – a demandé le statut de patrimoine mondial.
L’Ardèche abrite un dédale de magnifiques grottes préhistoriques, dont la plus célèbre est l’Aven d’Orgnac. En été, lorsque le soleil cuit au dessus, un voyage aux entrailles de ce sombre antre de la préhistoire vous rafraichira et vous éduquera à parts égales.
La plus récente addition à cette richesse préhistorique est la caverne de Chauvet-Pont d’Arc, scellée pendant 20 000 ans jusqu’à sa » découverte » il y a 20 ans. Ses peintures murales, une collection unique de 424 créatures vivantes, obtiendra le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO si la France a fait son chemin (la demande a été soumise et se fraie un chemin à travers la bureaucratie).
Les grottes ne peuvent pas être visitées mais une réplique du site est apparemment aussi stupéfiante que l’original. Les peintures animalières vont de la panthère (le seul dessin de grotte d’une panthère existant) aux ours et mammouths plus terre-à-terre, tous deux fois plus anciens que les œuvres paléolithiques de Lascaux, les peintures rupestres les plus célèbres de France (qui ont d’ailleurs le statut de patrimoine mondial).
2. Vous pouvez vous rendre au spa.
C’était une nouvelle pour moi. J’ai parcouru la France le long de la Méditerranée, dans les Alpes et les Pyrénées, en Normandie et dans la région centrale de Vichy, mais j’ai manqué le fait que l’Ardèche était le pays thermal par excellence.
Tout le monde semble savoir que Vals-les-Bains est une ville thermale depuis le XVIIe siècle et que la région compte plusieurs villes thermales – comme Neyrac-les-Bains ou Saint-Laurent-les-Bains, dont le nom (le mot bains signifie bains) aurait dû donner le jeu.
Et si ce n’est pas le cas, la fameuse eau de la région, Vals, est connue bien au-delà de la région, alors comment j’ai raté cette connexion, je n’en ai aucune idée.
3. La vénérable châtaigne a sa propre fête.
C’est ce qu’on appelle les Castagnades, deux jours d’extravagance autour de la châtaigne dans toute l’Ardèche en octobre de chaque année.
J’ai récemment participé aux festivités dans le village d’Antraigues au sommet de la montagne et mon week-end de fête ressemblait à ceci :
- flâner autour de la châtaigne et du marché fermier
- manger des châtaignes grillées
- venir visiter des expositions sur les châtaignes
- manger des châtaignes glacées
- faire une promenade de cueillette de châtaignes
- discuter avec un membre de la Confrérie de la Chataigne d’Ardèche
- et manger un repas complet à base de châtaignes.
Au cas où tu ne peux pas le dire, j’adore les châtaignes. Le paradis à l’état pur.
4. L’un de mes restaurants préférés, Le Carré d’Alethius, a remporté une étoile Michelin.
Vous pourriez facilement manquer ce restaurant, et l’hôtel au-dessus, car ils se trouvent dans une petite rue latérale entre deux grandes avenues du village de Charmes-sur-Rhône.
Olivier Samin s’occupe de la cuisine et sa femme Stephanie est responsable de la pièce:
- lumineuse
- aérée
- paisible
– tout ce dont vous avez besoin quand vous voulez vous concentrer sur ce qui est dans votre assiette plutôt que d’être distrait par tout ce qui vous entoure.
J’ai mangé ici avant qu’ils n’aient l’étoile et je me souviens avoir pensé qu’ils devraient en avoir une… c’était trop nouveau à l’époque, mais maintenant, après trois ans de fonctionnement, le chef a fait sa marque et a reçu sa récompense.
Je n’écrirai pas sur tous les cours, mais cette…. bombe de chocolat…. peut parler d’elle-même.
Carre d’Alethius
Un dôme Valrhona, qui comprend du:
- mascarpone
- café
- et un cœur de chocolat noir.
Charmes-sur-Rhône
Le village de Charmes-sur-Rhône…. bien nommé ; Le Carre d’Althuis est en bas de cette petite rue à gauche.
5. Il y a des vins stellaires en Ardèche.
Je ne bois pas, donc je n’aurais pas dû savoir que l’Ardèche a plusieurs vins AOC, dont certains sont connus, comme les Côtes du Rhône ou les Côtes du Vivarais, et d’autres moins connus:
- Condrieu
- Saint Joseph
- Cornas
- ou Saint Péray.
Si vous aimez le vin, vous pouvez visiter le Wine Discovery Center à Ruoms . Il y a beaucoup de dégustation une fois sur place, alors n’oubliez pas de désigner un chauffeur. Ou tout simplement oublier la conduite et passer la nuit dans un vignoble.
6. C’est sauvage – très sauvage
Sauvage comme dans le désert. C’est l’un des rares coins de France que j’ai parcouru pendant une heure ou plus sans atteindre une ville de quelque taille que ce soit (ou s’il y en avait une, elle était bien cachée).
En plus du rite-of-passage en canoë sur la rivière sauvage de l’Ardèche, c’est le poumon vert de la France, conçu pour les amateurs de plein air : vous pouvez suivre l’un des 1600 chemins d’escalade qui sillonnent l’Ardèche, faire du spéléo dans la région numéro un en Europe (2500 grottes souterraines), ou vous adonner:
- au parachute
- à l’escalade
- à l’équitation
- ou au vélo…
Si vous regardez une carte de l’Ardèche, vous verrez ce que je veux dire – c’est surtout des rivières et des montagnes et vous comprendrez pourquoi la région est si centrée sur l’écotourisme et le tourisme responsable. Personne ne veut gâcher cet endroit.
7. La montgolfière a été inventée ici en 1783.
Le mot français est montgolfière, en l’honneur des frères Montgolfier qui voulaient apprendre à voler et qui ont inventé la première montgolfière à Annonay en 1783. C’est la France, l’événement célébré chaque année, avec un festival.
Les frères Montgolfier ont lancé leur première montgolfière sans pilote à Annonay, et leur première montgolfière avec pilote, celle-ci, à Paris (Photo Wikimedia Commons).
Alors oui, le canoë-kayak dans l’Ardèche est peut-être la première chose à laquelle beaucoup de gens pensent en visitant cette région, mais une fois que vous l’avez fait, ne rentrez pas encore chez vous. Restez et profitez des châtaignes. Et ensuite, allez au spa. Après votre randonnée au sommet de la colline.
Ce que toutes les femmes sur la route devraient savoir.
A Vals-les-Bains, j’ai séjourné à la belle Villa Aimée et à Charmes-sur-Rhône, au Carré d’Alethius.
L’Ardèche a été contournée par les réseaux de transport. Peu de trains (en fait, aucun que j’ai pu trouver) s’arrêtent ici, et je n’ai pas pu trouver d’aéroport.
La meilleure façon d’arriver ici, j’en ai peur, c’est de conduire. Pour savoir comment s’y rendre, le mieux est de commencer par le site touristique de l’Ardèche.
Cet article fait partie de la série My Rhône-Alpes, dans laquelle j’ai exploré toute cette région – je vis ici et je l’adore. Merci aux Offices de Tourisme de l’Ardèche et de Rhône-Alpes pour l’organisation de cette visite et l’accueil des Femmes sur la route. Les opinions sont les miennes : J’ai des opinions bien arrêtées et j’ai l’intention de le rester.
Derniers commentaires