L’Ardèche propose des routes uniques pour tous les amateurs de vélo !
Le temps d’un weekend, d’une journée ou d’un séjour à itinéraire, vous aurez la possibilité de découvrir la nature verdoyante de l’Ardèche en famille ou entre amis.
Peu importe votre niveau, vous aurez la possibilité de sillonner de petites routes, des reliefs montagneux ou encore des voies douces sécurisées !
Trouvez ici une carte gratuite de l’Ardèche à télécharger
L’Ardèche et ses magnifiques paysages
L’Ardèche c’est des paysages impressionnants, de petites routes de campagne, calmes et paisibles, qui peuvent mener les plus téméraires vers les cols de montagnes.
L’Ardèche c’est aussi des reliefs volcaniques à perte de vue, des vallées jalonnées de rivières et de torrents ; ainsi qu’une flore exceptionnelle.
À bord de votre vélo, vous aurez la possibilité de découvrir un magnifique décor, propice au cyclisme.
Une Ardèche sauvage et douce à la fois, avec des bourgs et des villages atypiques, un marché coloré, des terrasses ensoleillées et une convivialité exceptionnelle.
En Ardèche, vous aurez la faculté de pédaler non seulement pour vous adonner à une activité sportive, mais également pour découvrir ses produits du terroir et bien évidemment ses vins des Côtes du Rhône.
Les itinéraires possibles en Ardèche
Vous désirez partir à la découverte de ses vignobles ?
De ses paysages idylliques et époustouflants ?
Alors, enfourchez votre vélo et soyez prêts pour vivre une belle aventure.
Passer par la Viarhôna
C’est un parcours que tous les amateurs de cyclisme apprécient.
Il est surtout dédié aux déplacements assez soft comme le roller et la trottinette.
La route relie le Léman à la Méditerranée sur 720 km. Ce que les touristes apprécient avec cet itinéraire, c’est qu’il longe le plus beau fleuve de France : le Rhône.
L’itinéraire parcourt l’Ardèche du nord au sud pour un instant d’évasion totale.
Outre la flore, vous découvrirez les châteaux qui subliment la région, les quartiers historiques ou encore les ponts. Que vous soyez riverains ou touristes, amateurs ou professionnels, cette balade tantôt douce tantôt sauvage, surprendra plus d’un.
Nous faisons remarquer que la route ardéchoise représente tout de même 92 km répartis en 4 tronçons.
Vivre des moments exceptionnels avec la Dolce Via
La Dolce Via se situe le long de la vallée de l’Eyrieux.
Cette voie permet aux cyclistes amateurs et occasionnels de découvrir l’Ardèche, ainsi qu’aux touristes passionnés de VTC ou de VTT de s’immerger dans la région.
Elle est même ouverte aux amoureux de randonnées et aux cavaliers sur une piste de 51 km entre Le Cheylard et Saint-Laurent du Pape.
Sachez qu’après 73km, la Dolce Via se connectera à la Viarhôna pour arriver à Saint-Agrève et Lamastre via La-Voulte-sur-Rhône.
Si vous avez envie de faire une sortie en famille avec vos enfants, prenez cet itinéraire.
La meilleure saison ? En été, afin de profiter d’une baignade !
Conclusion et question aux lecteursDécouvrir l’Ardèche est une manière authentique et enrichissante d’en savoir un peu plus sur la région.
Nul besoin d’être des sportifs aguerris, car il y a des parcours pour les amateurs !
Quel itinéraire allez-vous prendre ?