Vous voulez réserver un gîte dans la Drôme : excellente idée ! Voici ce que vous devez savoir pour choisir le meileur pour votre séjour

Ne vous ruinez pas en réservant des chambres d’hôtel pour vos vacances (surtout si vous partez en famille) alors que vous pouvez profiter d’un service digne d’une prestation hôtelière, et ce, à moindre cout. 

En effet, du moment que vous faites le bon choix, le gite est une option de logement plus qu’envisageable, favorable même, pour votre séjour dans la Drome

Comment faire pour trouver le gite idéal ? Sur quel critère le choisir ? Vous n’allez pas tarder à le découvrir. 

Privilégiez les gites lors de votre séjour dans la Drome

Le gite, une option plus économique

Le gîte de vacances est une alternative aux chambres d’hôtel ou aux campings. C’est un entre-deux qui vous permet de bénéficier du confort du premier et de la liberté du second. 

Plus important encore, une location de gite est un bon moyen de faire des économies sans pour autant renoncer à votre bien-être.   

Gite Drome
Le confort d’un gîte à Montélimar

Que vous soyez déjà un adepte des locations de gîtes ou que vous souhaitiez vous essayer à ce type de locations, sachez que les gîtes existent en grand nombre dans la Drome et qu’ils sont bien aménagés pour vous accueillir le temps d’un week-end ou plus encore, et ce, toute l’année. 

Le gite est synonyme de convivialité

L’avantage principal qu’offre la location de gîte de vacances est la convivialité. En effet, il y a un réel plaisir de vivre ensemble avec d’autres locataires qui viennent d’horizons divers. Cependant, cette colocation n’empêche pas que chaque locataire ait son chez-soi pour y séjourner en toute intimité. 

Les locataires ont toutefois une possibilité de vivre des moments de partage avec les tables d’hôtes qui incarnent la convivialité. 

Plus de liberté et de confort à moindre coût

Un autre avantage d’un gîte est la possibilité de se comporter et de se sentir comme chez soi. Vous pouvez sortir et de rentrer comme bon vous semble, et ce, à chaque moment de la journée ou de la nuit. 

Comment choisir votre gite ?

Afin de vivre agréablement “l’expérience gite”, vous devez bien le choisir. Voici donc quelques critères de sélection qui vous permettront de faire votre choix.

Déterminez la localisation de votre gîte

Quel rythme vous souhaitez attribuer à vos vacances ?

  • Vous souhaitez les passer en campagne entourée de champs de lavande ou au cœur des villes provençales ? 
  • Vous souhaitez passer votre séjour à flâner dans les parcs et les forets ou faire les activités touristiques du coin ? 
  • Vous souhaitez passez un week-end isolés du reste du monde ou qu’il est quand même des commerces à proximité pour aller prendre l’apéro sur une terrasse en fin de journée ? 

En répondant à ces questions, vous allez déjà avoir une idée claire sur le type et surtout l’emplacement du gite qui répondra au mieux à vos attentes. 

Commencez donc par étudier les emplacements des gîtes que vous avez retenus, et comparez leur situation géographique.

Choisissez parmi les différents types de gîtes

En effet, il existe différents types de gites, notamment ceux à caractère rural ou encore les gites de groupe. 

  • Gîte rural

Si vous êtes en quête de calme et de sérénité, le gîte rural est le logement idéal. 

En amoureux, en famille ou entre amis, cet hébergement vous offre une expérience unique, une ambiance intime, sans pour autant vous isoler. 

  • Gîte de groupe

Les gites de groupe ciblent généralement les grandes familles ou encore les amateurs de randonnées. 

À cette approche, ce gîte peut recevoir une douzaine jusqu’à moins une centaine de personnes. Ceci dit, certains gites de ce type accueillent des vacanciers classiques. 

N. B. Il existe également des gites d’enfants où les parents peuvent envoyer leurs enfants en vacances avec des activités et loisirs spéciaux pour les divertir. Tout cela dans la garantie de leur sécurité et bien-être.

Vérifiez les activités proposées alentour

Avant de réserver votre gite, renseignez-vous sur les activités proposées à proximité

Si votre escapade est sous le signe de l’aventure, privilégiez les gîtes proches des stations d’activités de plein air.

En revanche si votre séjour est axé sur le tourisme et la culture, il serait plus judicieux de privilégier des gîtes citadins proches des musées, galeries d’art, monuments historiques…etc.  

Devez-vous privilégier les gîtes labellisés ?

Les logements certifiés « gîtes de France », « écogîtes », « clé-vacances » ou d’autres encore vous offrent une garantie de qualité : ces établissements sont contrôlés et respectent une charte de qualité.

Certains gîtes offrent à leurs visiteurs une prestation digne d’un hôtel 5 étoiles, mais ne sont pas labellisés, car ils n’ont tout simplement pas encore demandé de label. Si vous avez donc un coup de cœur pour un gite non labellisé, foncez ! 

Donc la réponse est non, vous n’êtes pas obligés de réserver dans un gite labellisé pour vivre une bonne expérience et passer de bonnes vacances.

Trouvez le gite idéal

Pour multiplier vos chances de trouver le bon gîte qui correspond à toutes vos attentes, prenez le temps de le chercher et de le réserver bien avant les vacances. 

Notez bien que les meilleurs logements sont réservés très en avance et parfois même d’une année sur l’autre.Pour vous aider dans votre quête du gite idéal, rendez-vous sur Gites en Drome provençale

Conclusion + questions aux lecteurs

Avez-vous déjà tenté “l’expérience gite” ?

Avez-vous réservé votre gite pour vos prochaines vacances ?

✅ Pourquoi Montélimar a une situation idéale ?

Facilement accessible, Montélimar est une base idéale pour découvrir la Drôme, l’Ardèche et la Provence.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Que voir autour de Montélimar ?

Montélimar, ce n’est pas que le nougat… si vous saviez…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous pouvez en particulier découvrir l’Ardèche, la Drôme ou le Vercors avec l’incroyable…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Où se loger à Montélimar ?

Les gîtes de Incroyable Montélimar seront parfaits pour votre séjour…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Que visiter en Ardèche ?

L’Ardèche est une région merveilleuse à découvrir, il y en a pour tous les goûts…
Voici ce que vous devez vraiment voir dans le secteur