Google et Montélimar, une histoire qui dure, au point que Google a offert un statue de Bug Droïde qui trône dans la ville. Découvrez cette histoire géniale

Saviez-vous que les internautes ont la possibilité de choisir pour Android, le moteur qui donne la faculté aux PC et aux téléphones de marcher, de lui faire porter le nom d’une friandise ?

Oui, une petite gourmandise bien succulente qui est mise à l’honneur et sélectionnée par les internautes.

La ville de Montélimar a déjà été sélectionnée pour le plus grand bonheur des Montiliens avec l’Android Nougat et une statue en nougat érigée dans la ville ? Faisons le point sur cette présence de Google à Montélimar.  

Android et ses versions

Android et ses Versions
Android est un système d’exploitation mobile

Quand le maire de la ville de Montélimar et un de ses collaborateurs apprennent que la nouvelle version d’Android s’appelle Android Nougat, ils ont décidé d’envoyer une boîte de nougat via la poste au PDG de Google aux États-Unis.

Nous ne savions pas si le colis est arrivé à bon port ou non, mais au moins l’attention est bel et bien présente. Il est à préciser que chaque nouvelle version de l’Android porte le nom d’une petite gourmandise.

Il y a eu Éclair en 2009, puis Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice-creams Sandwich, Jelly Bean, KitKat, Lollipop et même Marshmallow. Des noms empreints de fantaisie pour le plus grand plaisir des usagers.

C’est la ville de Montélimar qui est ravie de cette belle attention, car sa spécialité culinaire sera mise à l’honneur : le nougat.

Une rétrospective des versions Android

  • L’Android 1.0 en 2008 avec 35 applis via Android Market. C’est la version la plus ancienne et la plus basique.
  • Les noms de friandises ont commencé à être intégrés en 2009 avec l’Android 1.5 Cupcake. C’est la première mise à jour du système avec la mise en place de widgets pour l’écran, le clavier et l’enregistrement vidéo. La même année il y a eu la version Éclair où les usagers ont pu profiter de plusieurs comptes Google ou encore d’un moteur de recherche dans le texto.
  • En 2010, Google a lancé l’Android 2.2 Froyo qui a surtout permis aux smartphones de lire des vidéos et des contenus audio en streaming.
  • Vient l’Android 2.3 Gingerbread avec l’arrivée de la technologie Near Filed Communication en 2011. La même année l’Android HoneyComb arrive : une mise à jour conçue pour les tablettes Android avec des graphismes en 3D ou encore le partage de connexion via Bluetooth. Nous avons aussi eu droit à Ice-creams Sandwich qui rajoute la reconnaissance faciale pour déverrouiller le mobile par exemple.
  • Plus fluide et plus performante, vient la version 4.1 Jelly Bean.
  • En 2013, Android KitKat arrive sur le marché avec ses fameuses émoticônes au clavier Google. Puis, en 2014, il y a eu la version Lollipop et la mise en place du Material Design. 
  • S’en suivent Marshmallow et le mode Doze qui protège l’autonomie de la batterie ; Nougat en 2016,  Oreo en 2017 et Pie en 2018.

Une histoire de Mountain View à Montélimar

Google et la mairie de Montélimar se sont entretenus afin d’organiser un évènement qui se tiendra à la mairie le 21 septembre afin de mettre en valeur la ville et surtout promouvoir Google.

La statue nougat est soi-disant le cadeau promotionnel de Google. Il fait près de deux mètres de haut sur 1m60 de profondeur. Il symbolise le petit bonhomme vert Android de Google, mais installé sur trois de nougat de couleur.

C’est la réplique parfaite de la statue qui a été érigée à Mountain View.

En plus de cette statue qui est un coup marketing à part entière, Google a aussi envoyé des représentants, parler avec les entrepreneurs de la ville et a déjà commandé des milliers de boîtes de nougats pour les bureaux aux États-Unis. 

Les festivités à Montélimar

Festivités à Montélimar
Toutes les fêtes à ne pas manquer à Montélimar et aux environs

La mairie de Montélimar se situe tout juste à 10 minutes à pieds de la gare. Les festivités battent déjà leur plein et la statue se cachait sous un drap blanc.

Les personnes présentes avaient déjà hâte de découvrir ce qui s’y dissimulait ! La presse locale a même été invitée pour participer à cet événement unique.

Les acteurs politiques locaux sont présents sur place ! Bref tout le monde est heureux et le nougat est même décliné sous une autre forme, à l’instar de la charcuterie. Il y a des stands internes et externes.

 Un partenariat futur avec Google?

La ville de Montélimar espère nouer un partenariat durable avec le géant américain.

En effet, la ville se veut de nouer tradition et innovation, dans un contexte où le numérique et le digitale sont de plus en plus présents.

Impossible de se passer de nouvelles technologies. La population aujourd’hui fait partie d’une génération de plus en plus connectée. Montélimar en profitera pour maximiser le dynamisme économique de la ville grâce à Google.

En plus, cela fera un bon coup de publicité pour le secteur touristique et économique de Montélimar.

Des coachs Google ont même décidé de rencontrer des commerçants de Montélimar afin de les former au numérique.

Et Google ne compte pas s’arrêter là car visiblement, il veut contribuer à la popularité du nougat à travers le monde en commandant auprès des nougatiers pour offrir lors d’autres  événements internationaux. 

Découvrez aussi dans cet article: Les 7 plus belles cascades autour de Montélimar dans la Drôme