Gorges de l’Ardèche : les meilleures astuces pour les découvrir

Vous passez un séjour dans les Gorges de l’Ardèche ? Découvrez les meilleures choses à voir et faire, que seuls les Ardéchois connaissent

Majestueuses, imposantes et époustouflantes, les Gorges d’Ardèche sont sans aucun doute l’un des lieux les plus incontournables de l’Ardèche. Voici les meilleurs moyens pour…

Site naturel d’une très grande beauté, les amoureux de la nature et d’évasion y trouveront leur bonheur. Les Gorges de l’Ardèche forment un canyon sur 30 km pour vous permettre de profiter de multiples activités. Le paysage est tout simplement grandiose. Mais quels sont les meilleurs moyens pour les découvrir?

Visiter les Gorges de l’Ardèche en canoé

les Gorges de l’Ardèche en canoé
Vous prévoyez un séjour en Ardèche ? Alors, ne ratez pas l’activité canoë

Que ce soit en famille ou entre amis, il est tout à fait possible d’opter pour la descente des gorges de l’Ardèche en canoé ou en kayak.

C’est sans aucun doute la meilleure façon d’explorer ce site magnifique et d’avoir un réel effet de leur grandeur et de leur splendeur. Peu importe votre niveau, que vous désiriez pagayer beaucoup ou un peu, vous aurez droit à de multiples choix de descentes.

Le parcours le plus prisé est celui de Vallon pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, avec de somptueuses falaises allant jusqu’à 300 m de haut de part et d’autre.

Faisant 23km, il faut compter une journée pour le faire. Un parcours de 32km est possible, mais se fera en deux jours, avec une nuitée en bivouac. On notera la présence d’un mini circuit depuis Vallon et jusqu’à l’arche qui permet de passer sous cette arche justement. Ce chemin est parfait si vous êtes accompagnés d’enfants, et ne dure qu’une heure.

Il faut toutefois respecter quelques conditions avant d’effectuer cette descente : être en bonne condition physique, savoir nager, s’assurer au préalable que les conditions de descente soient bonnes et surtout, savoir nager.

Mais sachant qu’avec une quinzaine de rapides, il est recommandé d’avoir son gilet de sauvetage. Comme c’est une activité très populaire, de nombreuses entreprises de locations de canoé sont à votre disposition et vous accueille une fois la descente effectuée. Un car vous déposera jusqu’à votre voiture. La meilleure période pour y aller ? Les beaux jours de mai.

Découvrir les Gorges de l’Ardèche à pied

La randonnée est très appréciée des touristes et est recommandée pour visiter les Gorges de l’Ardèche. Il vous faudra compter deux jours pour parcourir les 25 km qui s’offrent à vous.

Bien que ce soit plus long et plus fatigant que le canoé-kayak, la randonnée est le moyen idéal pour sortir de sa zone de confort et découvrir le charme de ce site.

Une nuit ou deux dans un bivouac est possible. Il existe un sentier balisé entre Charmes et Sauze, présenté dans un topo de 17 fiches. Vous pourrez en profiter pour découvrir la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche qui s’étire sur 1500ha.

Une faune et une flore exceptionnelle vous attendent avec des pavots cornus, des saules, des salamandres tachetées, des genettes ou encore des anguilles. 

Une découverte plus sportive

 Une découverte plus sportive
Les Gorges de l’Ardèche, c’est l’endroit idéal pour pratiquer tout un tas d’activités sportives

Pour les amateurs de la découverte à pieds, il y a aussi l’option du Trail des Gorges de l’Ardèche : de 20 à 40km, ce Trail propose deux parcours et une course épique.

Le Raid Nature du Pont d’Arc est aussi un moyen, beaucoup plus sportif, d’explorer les Gorges de l’Ardèche. Cette épreuve inclut une course à pied, un parcourt en canoé deux places, une randonnée sportive et un cross en VTT. N’oubliez pas tous vos équipements : gourde, chaussure de marche, vêtements de rechange…

Visiter les Gorges de l’Ardèche comme un explorateur

Il est également de visiter les Gorges de l’Ardèche en embarquant sa lampe torche sur le front et en s’introduisant dans les cavités souterraines de la grotte de la Madeleine ou encore de l’aven Marzal.

Les Gorges de l’Ardèche en voiture

Visiter les Gorges de l’Ardèche en voiture est aussi une excellente option. En voiture, vous pourrez faire le circuit à partir de Vallon pont d’Arc pour atteindre Saint-Martin.

L’itinéraire à suivre est le suivant : quitter tout d’abord l’autoroute du soleil à Bollène, puis, traversez-le Rhône en direction du commencent de la route historique tout le long des Gorges à Saint Martin d’Ardèche (à tout juste 8 km du Pont St Esprit).

Ensuite, conduisez sur encore 40 km jusqu’à Vallon pont d’Arc et appréciez les nombreux belvédères qui seront sur votre passage afin de profiter des paysages et de la vue des Gorges de l’Ardèche.

À 5 km avant d’arriver à Vallon pont d’Arc, il y a un grand parking qui est mis à disposition des touristes.

Vous pourrez vous y garer afin de descendre à pied vers le pont d’Arc : une arche naturelle très appréciée. Si vous aimez les grottes et la spéléologie, c’est le moment idéal pour visiter la grotte de la Madeleine.

Quand aller en Ardèche ?

Vous avez la possibilité d’y aller en juillet ou en août, pour profiter du bon temps et de l’animation. Mais si vous n’appréciez pas la foule, et que l’été vous dérange à cause du manque d’eau et que le fond de la rivière se fait de plus en plus visible, alors choisissez l’été indien ou le printemps.

Vous pourrez y aller en semaine et profiter avec vos enfants le weekend. Il faudra faire attention pendant les crues de l’automne et toujours se conformer aux règles de sécurité. 

Les Gorges de l’Ardèche sont très appréciées de touristes.

Entre descente des gorges en canoé, randonnée, promenade en voiture… Vous aurez la chance de découvrir ce patrimoine national seul, avec votre famille ou vos amis.





Rate this post