Le Roubion est une rivière qui prend sa source juste au-dessus du village de Bouvières.

Elle traverse tout le Pays de Bourdeaux avant de s’étaler telle une vaste pleine. Plus loin elle se jette aussi dans le Rhône, juste au-dessus de Montélimar. En gros, elle passe par 21 communes et est très prisée des touristes pour des activités nautiques.

Caractéristiques de la rivière Le Roubion

Le Roubion est une rivière qui arrose directement le département de la Drôme. Son cours d’eau a une longueur totale de 66.6 km et conflue avec le canal de dérivation de Montélimar à 72m d’altitude.

Son ancien lit poursuit vers le Rhône en arrivant à Châteauneuf-du-Rhône à 65m. Comme nous l’avons indiqué, elle traverse 21 communes :

  • la Drôme : Chaudebonne (source), Francillon-sur-Roubion, La Bégude-de-Mazenc, La Laupie, Le Poët-Célard, Manas, Mornans, Bonlieu-sur-Roubion, Bouvières, Bourdeaux, Charols, Cléon-d’Andran, Crupies, Pont-de-Barret, Saou, Sauzet, Savasse, Soyans, Saint-Gervais-sur-Roubion, Saint-Marcel-les-Sauzet,  Montélimar (confluence).
  • L’Ardèche : Viviers et le Teil.
rivière Drome
Le Roubion arrose le département de la Drôme

Les activités à faire y sont nombreuses : les touristes apprécient particulièrement de faire bronzette et de nager dans l’eau limpide et agréable de la rivière. Vous pouvez y faire du paddle, du pédalo.

Aussi, il est possible de s’adonner à des activités nautiques plus intenses comme le canoë. Amateur de marche ? Sachez qu’un sentier pour faire de la randonnée est à votre disposition. Aux environs, vous pouvez même louer un vélo pour découvrir les endroits traversés par le Roubion.

Les endroits traversés par le Roubion

Le village de Bouvières

Le village de Bouvières est un charmant petit village, considéré comme le plus méridional du canton et le plus montagneux aussi.

Impossible de parler de ce village sans évoquer le Mont Angèle, qui surplombe le paysage avec ses 1606 mètres d’altitude. Les randonneurs pédestres et équestres y trouveront leur bonheur.

On y retrouve aussi la montagne de Couspeau à l’Est ainsi que le Plateau de Vesc à l’Ouest donnant directement accès sur la montagne de Miélandre.

Le Roubion prend sa source juste au-dessus de ce magnifique village. En tout, Bouvières compte 160 habitants. C’est une vraie terre de paysans avec deux chevriers en activités. Ce qu’on y apprécie ? Sa charcuterie, son élevage de canard et ses plats cuisinés.

Le pays de Bourdeaux

Le Pays de Bourdeaux est sis au sud du plateau du Vercors et au nord de la Drôme Provençale.

C’est un magnifique canton qui recense 9 communes, dont Bourdeaux, Bouvière, Crupies, félines, Les Tonils, Mornans, Bezaudin Sur Bine, Poet-Célard et Truinas.

randonnée Drome
Le pays de Bourdeaux est parfait pour les personnes souhaitant faire de la randonnée.

Il s’étale sur toute la vallée du Roubion et arrive jusqu’à la plaine de Montélimar. Là encore, vous pouvez admirer les somptueuses montagnes de Couspeau, de Miélandre, d’Angèle ou encore de Saint Maurice.

La faune et la flore y sont particulièrement abondantes et généreuses tout au long des saisons. Grâce aux rivières, dont celle de Roubion, les habitants profitent d’un climat équilibré. L’ensoleillement est toujours au rendez-vous pour ravir les touristes !

Montélimar

Montélimar est une ville sise dans le sud de la France, dans la région Rhône-Alpes. C’est la deuxième ville avec le plus d’habitants du département de la Drôme et se situe tout de même à 1h30 des deux plus grandes villes : Lyon et Marseille.

Porte d’entrée de la Provence, elle propose de belles terrasses et des allées provençales où il fait bon de s’attarder. Capitale du nougat des bonbons, elle est parfaite pour un tourisme en famille.

Ses vieux quartiers ont toujours la côte avec des endroits inédits comme la Maison Diane de Poitiers, l’Hôtel de Chabrillan, l’Hôtel du Puy Montbrun, la porte Saint-Martin ou encore le Château des Adhémar. La ville propose aussi de beaux aménagements paysagers ainsi que des murs d’eaux et des canaux tranquilles.

La forêt de Saoû

C’est sans aucun doute l’une des plus belles forêts de la Drôme. Orné par de belles pierres de calcaire, le massif s’étale sur 2500 ha et offre une très jolie biodiversité. Vraie merveille naturelle, la forêt ne cesse de monter en hauteur par les crêtes jusqu’au point le plus haut des réputés Trois Becs : Le Veyou, Rochecourbe et le Signal.

La forêt de Saoû est aussi reconnue pour le plus beau syndical perché de toute l’Europe. Depuis 2003, l’accès à la forêt est strictement règlementé afin de préserver ce magnifique patrimoine naturel remarquable.

Elle est très appréciée des randonneurs. Les loisirs y sont nombreux. Rien qu’à citer par exemple la promenade, la randonnée ou encore les parcours VTT. Vous aurez aussi la possibilité de louer des chevaux pour une petite promenade.

La forêt de Saoû
Riche en biodiversité, la forêt de Saoû est un haut lieu de randonnée et d’escalade.

Il est à noter que la forêt dispose de sentiers et de chemins balisés qui permettent de pratiquer des activités en toute quiétude.

À votre disposition : 12 fiches pédestres sur le territoire, dont 6 fiches gratuites et 6 fiches à proximité des villages à 0.50 euro. Aussi, vous aurez droit  un livret de 5 boucles VTT en forêt de 14 à 32 km : 2 faciles et 3 qui sont difficiles. Vous retrouverez également 2 topos d’escalade !

Le Roubion est une rivière qui fait ressortir le meilleur de la Drôme et de Montélimar. La faune et la flore sont généreuses et les activités y sont nombreuses ! Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à passer aux alentours !