Paysage rural idyllique, le Luberon est une région de Provence merveilleusement hors des sentiers battus.
Ses charmantes petites villes et ses magnifiques paysages préservés comptent parmi les principales attractions de la Provence.
L’ensemble du Luberon fait partie d’un parc régional qui s’articule autour de la Montagne du Lubéron.
Le Parc Naturel Régional du Lubéron, classé par l’UNESCO, est une réserve naturelle de 120 000 hectares, qui comprend :
- des montagnes calcaires accidentées,
- des collines douces,
- des forêts luxuriantes
- et des vallées verdoyantes.
Des villages médiévaux perchés et de charmantes vieilles fermes sont disséminés dans un dédale de champs de lavande, de vergers et d’oliveraies.
L’exploration de cette région pittoresque nécessite une voiture, mais il est facile de suivre un itinéraire en voiture, car les meilleurs endroits de la région ne sont souvent distants que de 10 à 30 kilomètres.
Les visiteurs auront plaisir à se promener dans les ruelles pavées des petites villes pittoresques, à s’imprégner de l’ambiance provençale relaxante et à savourer l’authentique cuisine régionale.
Il ne faut pas non plus manquer les spécialités locales, comme les melons de Cavaillon, réputés pour leur saveur délicate, et les précieuses truffes noires – des trésors culinaires que l’on trouve lors des chasses aux truffes à l’extérieur du village de Ménerbes et dans les environs.
De nombreux touristes découvriront leurs plats régionaux préférés comme :
- la ratatouille (légumes de saison en ragoût),
- le pistou (semblable à la soupe au minestrone),
- la pissaladière (tarte à l’oignon),
- la tapenade (pâte à tartiner aux olives),
- la soupe aux châtaignes
- et le clafouti aux cerises (une crème dessert cuite au four avec des cerises).
Planifiez votre voyage avec notre liste des principales attractions du Lubéron.
1. Gordes : Un village de montagne à l’image parfaite
Classé à juste titre parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village perché au sommet d’une colline a commencé à attirer des artistes au milieu du XXe siècle, dont
- Victor Vasarély
- Marc Chagall
- Pol Mara.
Sa situation presque inaccessible l’a protégé des invasions au cours du Moyen Âge.
Une imposante forteresse ancienne, le château de Gordes, domine le village avec ses immenses fortifications et ses tours crénelées.
Ouvert au public pour des visites, le château abrite aujourd’hui le musée Pol Mara.
Près du château, sur la place, se trouvent de nombreux cafés, restaurants et boutiques de souvenirs.
Une attraction incontournable en dehors de Gordes (à cinq kilomètres) est l’abbaye de Sénanque.
Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle est entourée d’un environnement paisible de champs de lavande et de collines ondulantes.
L’abbaye est toujours en activité, mais les touristes sont invités à assister aux services religieux dans la chapelle et à explorer le domaine.
Les visiteurs peuvent également visiter l’abbaye dans le cadre d’une visite guidée.
Le Musée de la Lavande à Coustellet (à huit kilomètres de Gordes) est un site touristique de premier plan.
Il informe les visiteurs sur l’héritage de l’utilisation de la lavande depuis l’époque romaine, explique les techniques de culture et de distillation de la lavande et célèbre les propriétés botaniques des fleurs parfumées.
Le musée vend également une ligne spéciale de savons, de produits cosmétiques et de parfums à base d’huiles essentielles pures provenant de la lavande d’Appellation d’Origine Protégée.
Pour poursuivre la visite, il est également recommandé de s’arrêter aux sources d’eau douce de Fontaine de Vaucluse (10 kilomètres de Coustellet) et à la ville d’Isle-sur-la-Sorgue (12 kilomètres de Coustellet), qui séduit par ses canaux pittoresques, son marché provençal traditionnel et ses antiquaires.
Ménerbes : Une année en Provence
Autre « Plus Beaux Villages » de France, Ménerbes est un village provençal typique situé sur une colline (à environ 15 kilomètres de Gordes), qui domine la vallée du Luberon et le Mont Ventoux.
Plusieurs sentiers de randonnée partent du village pour se rendre dans la campagne environnante.
En raison de la beauté de ses paysages et du charme de sa petite ville, ce paisible village de campagne a commencé à attirer des écrivains et des artistes (tels que Picasso et Nicolas de Staël) au XXe siècle.
Mais c’est l’écrivain Peter Mayle qui a véritablement mis le village sur la carte touristique avec son roman « Une année en Provence » (publié en 1989), dont l’action se déroule à Ménerbes.
Les rues du village sont bordées de vieilles maisons en pierre et de monuments historiques.
Les points forts sont l’église paroissiale du XIVe siècle, la chapelle Saint-Blaise du XVIIIe siècle et le Castelet, un château médiéval construit sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle.
Ménerbes est une communauté dynamique avec de nombreuses boutiques d’artisanat local et des événements et festivals animés tout au long de l’année.
Fin juillet et début août, il y a un festival du film italien.
En novembre, le Salon du Santon prépare la ville pour Noël avec un marché de figurines de crèches traditionnelles.
Plusieurs manifestations annuelles attirent également les gourmands : le marché aux fromages de chèvre en avril ou mai et un marché aux truffes qui se tient le dimanche entre Noël et le jour de l’an.
D’autres marchés aux truffes ont lieu à Carpentras (à 40 kilomètres) et à Richerenches (à 90 kilomètres).
Pour ceux qui sont intrigués par l’idée de la chasse aux truffes, la Maison de la Truffe (un restaurant haut de gamme qui sert une cuisine à base de truffes) peut à l’occasion organiser des sorties à la recherche de la précieuse Truffe du Périgord – aussi appelée « diamant noir« .
3. Lourmarin : Fêtes provençales et Art de Vivre
Lourmarin, encore un autre des « Plus Beaux Villages » du Luberon, offre un avant-goût de l’art de vivre provençal.
Le village regorge de cafés en plein air, de bistrots animés, d’excellents restaurants et d’hôtels accueillants, ainsi que de boutiques d’artisans et de galeries d’art.
Les rues pavées, pleines d’ambiance, mènent à de paisibles places ornées de fontaines et à des monuments historiques, comme l‘église Saint-André et Saint-Trophime.
Fondée au XIe siècle et rénovée au XVIe siècle, l’église est un mélange intéressant de style roman et gothique.
Le village possède également un temple protestant, une austère maison de culte construite au début du XIXe siècle.
Un des points forts de l’architecture de Lourmarin est son château Renaissance de Lourmarin, qui se dresse majestueusement sur une colline surplombant
- la vallée de Lourmarin,
- la plaine de la Durance
- et la Montagne Sainte-Victoire.
La vue depuis la tour du château est exceptionnelle.
Le château et sa collection d’art sont la propriété de l’Académie des arts et des sciences d’Aix-en-Provence, qui collabore avec la Fondation Robert Laurent-Vibert pour soutenir un programme d’artiste en résidence, permettant de faire venir des peintres, des sculpteurs et des musiciens de talent au château pendant les mois d’été.
Pendant l’été, le château accueille également des concerts et des festivals de musique, qui sont très appréciés des habitants et des touristes.
Un autre événement qui figure sur la liste des activités préférées des touristes à Lourmarin est le marché provençal traditionnel qui se tient le vendredi matin dans le centre ville.
Près du village, un point de vue panoramique sur la crête de la montagne du Grand Lubéron offre un panorama magnifique et de fabuleuses séances photos.
A environ sept kilomètres de Lourmarin se trouve le village de Cucuron au pied de la montagne du Lubéron, point de départ d’une randonnée jusqu’au belvédère du Mourre Nègre.
Les autres attractions de Cucuron sont l’église paroissiale romane et gothique et le Musée de Cucuron (également connu sous le nom de Musée Marc Deydier), installé dans l’Hôtel des Bouliers, un magnifique hôtel particulier du 17ème siècle.
4. Roussillon : Un village perché sur une falaise d’ocre
Superbe village perché (perché au sommet d’une falaise ocre), le Roussillon est un autre des « Plus beaux villages de France ».
Pour entrer dans le village historique, les visiteurs doivent passer par la Tour de l’Horloge.
De là, il faut monter les marches étroites de la rue de l’Arcade jusqu’à la place de la Mairie.
Près de l’église du village, l’église Saint-Michel, se trouve la place du Castrum.
La plate-forme d’observation du Castrum offre un panorama sur les forêts environnantes, le Plateau de Vaucluse et le Mont Ventoux.
La rue des Bourgades offre d’autres points de vue étonnants.
Roussillon se trouve entre le Plateau de Vaucluse et la Montagne du Lubéron (à 17 kilomètres de Ménerbes et à 10 kilomètres de Gordes) dans un paysage distinct.
Juste à l’extérieur du village se trouvent d’impressionnantes formations rocheuses ocres, la chaussée des Géants.
Une autre formation frappante est les Vallée des Fées.
L’un des sites ocriers les plus fascinants est le Colorado Provençal (à 10 kilomètres de Roussillon), situé entre les montagnes du Luberon et les Monts de Vaucluse.
Les visiteurs peuvent y voir les anciennes carrières où les gisements d’ocre étaient autrefois exploités à des fins commerciales (comme pigments naturels pour le stuc, les peintures et les teintures).
5. Cavaillon : Une fête du melon et un riche patrimoine juif
Le village possède également un patrimoine culturel intéressant.
La cathédrale Saint-Véran, construite au XIIe siècle, est un exemple de style roman provençal.
Son extérieur est austère, mais l’intérieur est magnifiquement décoré avec des chapiteaux dans l’abside et un cloître exquis.
Cavaillon possède également une splendide synagogue (rue Hébraïque) qui date du XVe siècle.
Rénovée au XVIIIe siècle, la synagogue est un exemple unique d’architecture judéo-provençale.
Son sanctuaire rococo est richement orné de détails dorés de style Louis XV.
Bien qu’il ne soit plus utilisé comme synagogue, le bâtiment a été bien conservé et abrite aujourd’hui le Musée Juif Comtadin (ouvert aux visiteurs dans le cadre de visites guidées), qui illustre l’histoire de la population juive locale.
Une autre attraction culturelle incontournable de Cavaillon est le Musée Archéologique (inclus avec le billet d’entrée au Musée Juif), qui présente des objets de la période gallo-romaine, de l’époque romaine et du Moyen Âge.
Pour célébrer la saison du melon, Cavaillon accueille à la mi-juillet une fantastique fête du melon.
Cette fête comprend deux jours :
- de dégustation de melons,
- des banquets,
- des démonstrations de recettes,
- un concours de cuisine
- et un défilé accompagné de fanfares.
Le marché hebdomadaire de Cavaillon a lieu le lundi matin dans la rue principale du centre ville.
6. La ville marchande animée de Bonnieux
Pôle d’activité du Luberon, le village perché de Bonnieux regorge
- de restaurants,
- de cafés
- et d’hôtels.
Le village se trouve sur le versant nord de la montagne du Luberon, à environ 10 kilomètres de Ménerbes et 12 kilomètres de Roussillon.
Entourée de puissants cèdres,la vieille église se dresse au-dessus de la ville et offre une vue spectaculaire sur le paysage.
Le panorama s’étend du Bassin d’Apt à Gordes et au Roussillon, et à travers le Plateau de Vaucluse jusqu’au Mont Ventoux.
On accède à la Vieille Eglise par un escalier à partir de la Place de la Liberté.
Bonnieux possède également un musée remarquable, le Musée de la Boulangerie, qui explore l’histoire du pain et son rôle dans la civilisation de l’Antiquité à nos jours.
Les jours de marché (le vendredi matin), Bonnieux devient un lieu animé de stands colorés qui vendent
- des fruits frais,
- des légumes,
- des confitures,
- du fromage local,
- des quiches,
- des spécialités comme la tapenade
- et des tissus provençaux.
7. Archéologie et artisanat à Apt
La ville se trouvait sur la Via Domitia (l’ancienne voie romaine), et ce patrimoine est visible au Musée d’Histoire et d’Archéologie, qui possède une excellente collection d’antiquités gallo-romaines.
Apt était également une ville commerciale florissante au Moyen Âge et bénéficiait de la proximité d‘Avignon (à 53 kilomètres).
Les fascinantes couches de l’histoire sont révélées à la Cathédrale Sainte-Anne, à l’origine une église romane qui a été modifiée aux XIVe et XVIIe siècles.
Dans la chapelle baroque de la cathédrale, Sainte-Anne abrite un reliquaire de Sainte-Anne.
Le Trésor public possède des reliquaires de Limoges et des manuscrits enluminés.
Le samedi matin, Apt attire les foules sur son marché provençal en plein air, qui est l’un des plus grands et des plus animés de la région.
Sur les nombreux étals répartis dans les rues et sur les places de la ville, les vendeurs proposent :
- des fruits et légumes frais,
- des produits alimentaires locaux,
- ainsi que des fleurs,
- des tissus,
- des savons,
- des parfums
- et d’autres articles spécialisés.
Apt est également connue pour son artisanat comme :
- la chapellerie,
- la céramique
- et les conserves de fruits faites à la main.
8. Petit village perché de Gargas sur la « Route de l’Ocre »
A environ cinq kilomètres d’Apt, le petit village de Gargas se trouve dans les collines boisées de la « Route de l’Ocre » du Luberon, où des falaises et des affleurements d’ocre rouge ponctuent le paysage.
L’exploitation de l’ocre était autrefois une industrie importante de la région.
Bien que la production ait diminué, les gisements d’ocre des carrières voisines sont toujours utilisés pour produire :
- du stuc,
- de la céramique,
- des pigments pour la peinture et les textiles,
- et d’autres produits.
Parmi les autres attractions de la ville, citons :
- l’église paroissiale du XVIIe siècle,
- l’église Saint-Denis, qui est ornée de somptueuses tapisseries et peintures,
- et le majestueux château des Condés, aujourd’hui l’hôtel de ville.
Les gastronomes apprécieront l’héritage culinaire de Gargas. La ville est connue pour sa tradition de fabrication de fruits et de confitures en conserve. À Beaumettes (à 17 kilomètres) se trouve l’une des meilleures confiseries de la région, la Confiserie Saint Denis, qui fabrique des fruits confits artisanalement à l’ancienne.
Une autre spécialité gastronomique de la région (de la ville de Banon, à 36 kilomètres de Gargas, et de ses environs) est le fromage de Banon.
Doté d’un label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour sa garantie de qualité et d’authenticité, le fromage de Banon est fabriqué à partir de lait de chèvre non pasteurisé et enveloppé dans des feuilles de châtaignier.
Ce fromage unique est apprécié pour sa saveur légèrement sucrée, très crémeuse et délicatement noisettée.
Pour ceux qui souhaitent découvrir davantage la culture gastronomique locale, il est recommandé de se rendre à Gargas un mercredi, lorsque la ville accueille un marché provençal.
9. Cadenet : culture, cuisine et festivals
Ce village médiéval situé au sommet d’une colline domine les rives de la Durance à environ cinq kilomètres de Lourmarin.
Imprégné d’histoire, Cadenet possède l’ambiance séduisante d’un village provençal perché avec ses vues idylliques et ses vieilles rues tranquilles.
Le village s’étend en spirale en cercles concentriques autour des collines et est dominé par les ruines d’un château du 11ème siècle avec l’église paroissiale du 17ème siècle de Cadenet en dehors du centre historique.
L’église comprend une salle remplie de reliques sacrées et des fonts baptismaux uniques, qui ont été fabriqués à partir de fragments d’un sarcophage romain en marbre.
Cadenet est un endroit idéal pour s’imprégner de la culture locale et savourer la cuisine.
Tout au long de l’année, de nombreux événements culturels et festivals sont organisés.
Le lundi matin, le marché traditionnel de la ville attire les habitants qui viennent y acheter des ingrédients frais et des produits artisanaux.
Un marché de producteurs se tient le samedi matin de mai à novembre.
Les gourmands peuvent s’arrêter pour un repas à l’Auberge la Fenière (Route de Lourmarin), un hôtel de luxe avec un restaurant gastronomique étoilé au Michelin.
Au printemps et en été, le patio du restaurant est un endroit agréable pour prendre un repas en toute tranquillité.
10. Abbaye de Silvacane
Cette remarquable abbaye cistercienne du XIIe siècle se trouve dans le village de La Roque d’Anthéron (à sept kilomètres de Cadenet), au pied de la Montagne du Lubéron.
Le nom de l’abbaye vient des mots latins « silva cannorum » (signifiant « forêt de roseaux ») et indique que la région était autrefois un marais.
Fondée en 1144 et achevée en 1230, l’abbaye est un superbe exemple d’architecture mêlant les styles roman et gothique précoce.
Les bâtiments du cloître et du monastère ont été construits de 1250 à 1300, tandis que le réfectoire date du XVe siècle, révélant un style gothique plus tardif avec des voûtes plus élaborées.
L’abbaye est ouverte au public tous les jours, sauf le lundi, d’octobre à mai (sauf à Noël, le 1er janvier et le 1er mai) et tous les jours de juin à septembre.
11. Joucas aristocratique
Le pittoresque village de Joucas (à cinq kilomètres du Roussillon et à huit kilomètres de Gordes) se trouve dans un cadre rural sur un coteau boisé.
Riche en histoire, Joucas appartenait à un groupe de familles nobles qui ont donné leurs biens aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (ils sont devenus plus tard les Chevaliers de Malte) au début du XIIIe siècle.
Ce joli village perché se distingue par
ses rues pavées sinueuses,
- ses escaliers piétonniers,
- ses terrasses avec vue sur le paysage environnant
- et ses élégantes maisons anciennes ornées de fleurs en pot.
Les maisons présentent une architecture provençale caractéristique, composée de bâtiments en pierre aux volets pastels et aux toits de tuiles rouges.
Les visiteurs peuvent facilement passer quelques heures à se promener pour découvrir les charmants coins cachés et les places tranquilles avec leurs fontaines rafraîchissantes.
Au-delà du village, les visiteurs peuvent admirer un paysage de plaines agricoles en patchwork.
Pour ceux qui aimeraient découvrir le paysage plus loin, il existe de nombreuses possibilités de randonnées et de promenades dans la nature.
12. Lacoste : Un délicat village rénové par Pierre Cardin
À environ six kilomètres de Bonnieux et huit kilomètres de Ménerbes, Lacoste doit une grande partie de sa beauté actuelle aux rénovations financées par le célèbre designer Pierre Cardin.
Surplombant au loin les majestueux Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux, ce petit village enchanteur ravit les visiteurs par son atmosphère d’antan et ses vues inspirantes.
Lacoste est un village médiéval perché avec ses ruelles tortueuses et ses vieilles pierres.
Le village est couronné par son château de Lacoste, datant du 11e siècle, où le célèbre marquis de Sade a vécu au 18e siècle.
Pierre Cardin a acheté le château en 2001 et a ensuite restauré et redécoré les grandes salles dans un style design éclectique.
Le festival de Lacoste propose des spectacles de musique, d’opéra, de théâtre et de danse dans les salles extérieures du château, ainsi que dans un amphithéâtre extérieur de 1 000 places situé à proximité.
Le village compte également de nombreuses galeries d’art et plusieurs agréables cafés en plein air avec des terrasses panoramiques.
Depuis Lacoste, il existe un sentier de promenade tranquille à travers la Forêt des Cèdres.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous