La truffe est la reine de Montélimar et de la Drôme Provençale. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour comprendre la truffe noir et ses petits secrets

Avec l’olivier et le nougat de Montélimar, la truffe est sans aucun doute l’un des trois symboles gastronomiques de la Drôme et de Montélimar.

Nous allons vous partager trois restaurants qui vous permettront de découvrir la truffe dans tous ses états !

En savoir plus sur la truffe noire de la Drôme

La Truffe Noire de la Drôme
La truffe noire de la Drôme des collines, aussi appelée diamant noir, est un véritable bijou de gastronomie, sublimée par les excellents chefs de notre région

La truffe noire est récoltée dans le Tricastin, les Coteaux de Romans et le Val de Drôme.

Appelée également Mélanosporum, elle est très appréciée des amateurs de gastronomie fine grâce à son parfum intense et sauvage à la fois.

Véritable diamant noir, elle met en valeur chaque préparation culinaire.

Il faut savoir que le Tricastin est la 1re région productrice de la truffe en France. Elle s’étend sur 15 communes de l’Enclave des Papes et 68 communes de la Drôme.

La Truffe noire du Tricastin ou Mélanosporum représentent tout de même plus de la moitié de la production nationale.

Si auparavant, elle était très consommée et très appréciée, aujourd’hui,elle se fait de plus en plus rare. C’est un mets raffiné que vous ne verrez que sur les meilleures tables ou chez un trufficulteur. 

Montélimar a un emplacement vraiment privilégié dans la Drôme !

 La récolte du diamant noir

Le diamant noir de la Drôme a des caractéristiques vraiment spéciales. Elle ne vit que sous terre et dispose d’une couleur noire qui est peu commune.

Son parfum est boisé et son goût puissant pour rehausser chaque plat. Champignon de luxe, il trouve sur la Drôme toutes les meilleures conditions pour croître et se développer :

  • un climat méditerranéen chaud
  • un sol calcaire
  • un chêne truffier

La récolte de cette truffe se fait surtout pendant la saison hivernale. Un chien spécialement dressé se servira de son museau pour la récolter, et ce, en grattant le sol. Le trufficulteur, grâce à son fouji, dégagera la truffe.

Visiter la maison de la Truffe et du Tricastin

La Maison de la Truffe
La Maison de la Truffe est une société spécialisée dans le commerce de la truffe et de ses produits dérivés

Le Tricastin est sans aucun doute considéré comme un étant le lieu par excellence de la production de truffe. Il relie la Drôme et le Vaucluse, des départements qui produisent de la truffe également.

Dans la région, vous pouvez partir à la rencontre du domaine Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Il a consacré un écrin à la truffe, dans une maison typique, aux plafonds voutés et aux murs de pierre. C’est un lieu touristique que l’on aimerait tous visiter.

Depuis 1986, la Maison de la Truffe et du Tricastin est un symbole vivant perpétuant toutes les traditions de la Drôme.

Vous atterrirez dans un univers typique de la truffe noire, qui est connue de tous par la dénomination « truffe du Périgord ».

Toutefois, le Tricastin est sa terre de prédilection. Dans les salles que vous allez visiter, la truffe sera présentée sous toutes ses formes :

  • Le cycle biologique de la truffe : la découverte de l’arbre, du sol et du climat propice à son développement.
  • La connaissance de la pluviométrie, l’entretien des truffières, les plantations…
  • La récolte puis la mise en cave.
  • Les différentes sortes de truffes avec les pays qui en produisent le plus.
  • La falsification et la conservation en haute gastronomie.

Les meilleurs restaurants de Montélimar où en trouver

 Le restaurant Le Prieuré

Le restaurant Le Prieuré existe depuis 2002, et est un vrai pilier de la restauration gastronomique dans la Provence et à Montélimar.

Avec ses plats fins en bouche, gourmands et élégants, ce n’est pas pour un rien qu’il a obtenu deux fourchettes dans le Guide Michelin.

Les mets sont tous conçus à partir de produits frais de saison comme c’est le cas de la truffe gastronomique.

Le restaurant vous fera découvrir des saveurs inégalées tout en privilégiant les produits du terroir par-dessus tout.

Sis en plein centre d’un petit village de la Drôme, il est surtout reconnu pour ses plats à base de truffe noire du Périgord. Les associations des plats sont juste sublimes.

Pensez à réserver !

Restaurant Aux Gourmands

En plein cœur de la ville de Montélimar, le restaurant aux Gourmands propose à ses clients un cadre chic et vintage.

Place du marché, à tout juste 300 m de la gare, vous aurez droit à des produits du terroir comme la truffe, afin de ravir vos papilles.

La cuisine traditionnelle séduit toujours autant. Que ce soit en salle ou en terrasse, venez découvrir la cuisine semi-gastronomique de l’établissement à base de produits frais.

La carte est évoluée 4 fois par an pour satisfaire les clients les plus exigeants. En plus, le marché est sis juste en face du restaurant pour trouver les meilleurs fruits et légumes.

Le restaurant Hôtel Printemp

Sis dans un endroit calme, arboré et unique, ce restaurant vous accueille tout au long de l’année pour des dîners à deux, un repas d’affaires ou des fêtes en famille.

Les gourmands et les épicuriens pourront se délecter d’y trouver dignes des recettes de Mamie et surtout des mets à base de truffe. 

Les épices sont une invitation au voyage. Nous apprécions aussi la mise en valeur des produits régionaux pour ravir vos papilles.

Entre nougat et truffe, vous aurez maintenant de bonnes excuses pour vous rendre à Montélimar !

 Conclusion et question aux lecteurs

La truffe de Montélimar est considérée comme étant la meilleure de France. Si vous passez par la Drôme, il faut que vous vous arrêtiez à la maison de Truffe et du Tricastin. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez envie de renouveler votre séjour !