Cette recette de base du nougat donne une confiserie moelleuse et sucrée, gorgée de trois sortes de noix croquantes et délicatement parfumée d’extraits et d’eau de fleur d’oranger.
Cette recette nécessite un timing minutieux, alors assurez-vous d’avoir lu attentivement les instructions et de faire préparer tous vos ingrédients avant de commencer.
Pour des instructions facilement imprimables, veuillez vous référer à la recette du nougat au miel d’amande.
Pour commencer, rassemblez vos ingrédients et vos Matériaux :
Rassemblez vos ingrédients
- 3/4 tasse de noisettes entières grillées
- 3/4 de tasse d’amandes entières, grillées
- 3/4 tasse de pistaches entières, grillées
- 2 tasses de sucre granulé
- 1 tasse de sirop de maïs léger
- 1/2 tasse de miel
- 1/4 c. à café de sel
- 1/4 de tasse d’eau
- 2 blancs d’œufs, à température ambiante
- 2 c. à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande
- 1/4 de tasse (1/2 bâton) de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger* (voir note)
- papier de riz comestible* (voir note)
- thermomètre à bonbons
- 9×13 pan
- Grand mixeur sur pied avec fouet
Une note sur les ingrédients : On trouve de l’eau de fleur d’oranger sur les marchés du Moyen-Orient et dans certaines grandes épiceries ou magasins spécialisés.
Si vous ne trouvez pas d’eau de fleur d’oranger, vous pouvez la laisser, mais son goût ne sera pas tout à fait le même.
Cette recette a besoin du papier de riz comestible, également appelé papier gaufré.
Le papier de riz permet d’éviter que le nougat ne colle à tout et facilite la coupe, le service et le stockage des bonbons.
On le trouve souvent sur
- les marchés alimentaires asiatiques
- et dans certaines boutiques de produits gastronomiques,
- ou on peut l’acheter en ligne.
Si vous n’en trouvez pas, recouvrez votre casserole de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium et vaporisez-la soigneusement avec un spray de cuisson antiadhésif.
Faire bouillir le sirop de sucre
Placez le sucre, le sirop de maïs, le miel et l’eau dans une grande casserole épaisse à feu moyen.
Remuez constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve, puis utilisez un pinceau à pâtisserie humide pour essuyer les parois de la casserole afin d’éviter la formation de cristaux de sucre.
Insérez un thermomètre à bonbons et continuez à faire cuire le sirop, sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 122 degrés.
En parlant de Nougat , Trouvez ici L’Histoire du Nougat de Montélimar
Fouettez les blancs d’oeufs
Lorsque le sirop de sucre est proche de la température adéquate, commencez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient opaques avec des pics fermes et raides.
Essayez de programmer le battage de manière à ce que le stade des pics fermes coïncide avec la température correcte du sirop.
Si les blancs d’œufs sont prêts avant le sirop, arrêtez le batteur pour qu’ils ne soient pas trop battus et qu’ils ne s’effritent pas.
Verser un peu de sirop dans les blancs
Une fois que le sirop de sucre est à 122, retirez 1/4 de tasse de sirop et gardez le reste du sirop sur le feu.
Tout en faisant tourner le mélangeur, versez lentement le quart de tasse de sirop chaud en un filet fin et régulier dans les blancs d’œufs.
Battez les blancs à grande vitesse pendant cinq minutes jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.
Faire bouillir le sirop à 157 Dégrés
Pendant que les blancs d’œufs sont battus, continuez à faire cuire le reste du sirop de sucre jusqu’à ce que le thermomètre indique157 degrés.
Surveillez attentivement le sirop, car il peut rapidement surchauffer et brûler vers la fin de la cuisson.
Surveillez attentivement le sirop, car il peut rapidement surchauffer et brûler vers la fin du processus de cuisson.
Verser le reste du sirop dans les blancs d’oeufs
1) Lorsque le sirop atteint 157 degrés, retirez la casserole du feu.
Si vous disposez d’une grande tasse à mesurer avec bec verseur, versez le sirop de sucre dans la tasse pour faciliter le versement dans le mélangeur.
Sinon, soyez très prudent lorsque vous travaillez avec des liquides aussi chauds.
Lorsque le mélangeur est en marche, versez lentement le sirop chaud dans la tasse à mesurer, par exemple
2) Battez les blancs à puissance maximale pendant cinq minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’ils tiennent, que le mélange soit brillant et qu’un ruban épais se forme lorsque le fouet est soulevé du bol.
Ajouter des arômes et des noix
- arrêtez le mélangeur et ajoutez l’extrait de vanille, l’extrait d’amande, l’eau de fleur d’oranger, le sel et le beurre. Remettez le mélangeur en marche pendant cinq minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’un ruban épais se forme lorsque le fouet est soulevé de
- Retirez le bol du mixeur et ajoutez les noix à la main.
Mettre le nougat dans la casserole
- Préparez votre casserole 9×13 en l’aspergeant d’un spray de cuisson antiadhésif et en tapissant le fond avec du papier de riz. Si vous n’avez pas de papier de riz, recouvrez la casserole de papier parchemin ou de papier d’aluminium et vaporisez-la soigneusement avec du produit antiadhésif.
- Mettre le nougat dans la poêle préparée. Il sera raide ! Utilisez une spatule en caoutchouc pour racler les bonbons sur les côtés du bol. Vaporisez vos mains d’un aérosol de cuisson antiadhésif et pressez les bonbons en une couche fine et régulière.
- Placez une couche supplémentaire de papier de riz sur le nougat pour le recouvrir entièrement. Si vous n’avez pas de papier de riz, sautez les étapes 3 et 4.
- Si votre nougat est recouvert de papier de riz, vous pouvez le peser pour le comprimer uniformément. Placez un deuxième moule 9×13 sur votre nougat, et placez un grand livre ou un autre objet lourd dans le moule pour l’alourdir et assurer une compression uniforme. Laissez le nougat durcir pendant la nuit.
Couper le nougat
Lorsque vous êtes prêt à couper le nougat, utilisez un couteau muni d’un aérosol de cuisson antiadhésif et faites-le passer le long des bords de la poêle pour détacher les bonbons.
Retournez le nougat sur une planche à découper.
À l’aide d’un couteau vaporisé d’un aérosol de cuisson antiadhésif, coupez le nougat en petits carrés ou en rectangles.
Lire aussi: Le fête du nougat à Montélimar : en juillet sur les allées provençales et le jardin public
Votre Nougat est terminé
Votre nougat est maintenant prêt à être degusté !
Si vous ne le servez pas immédiatement, il est conseillé d’envelopper les morceaux dans du papier ciré pour qu’ils ne s’étalent pas et ne collent pas ensemble.
Conservez le nougat dans un récipient hermétique à température ambiante pendant une semaine maximum.
Bonus: Autoroute de Montélimar : ce que vous Devez Vraiment Savoir (en 2020)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Nougat (États-Unis : /ˈnuːɡət/ NOO-gət, Royaume-Uni : /ˈnuːɡɑː/ NOO-gah ; français : [nuɡa] ; Azerbaïdjanais : nuqa ; Persan : نوقا) est une famille de confiseries faites avec du sucre ou du miel, des noix grillées (les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes et les noix de macadamia sont courantes), des blancs d’œufs fouettés et parfois des fruits confits hachés.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
« Si vous préférez que le nougat soit un peu plus ferme et que vous voulez le couper en carrés… chauffez-le un peu plus avec un sèche-cheveux. » Déplacez le sèche-cheveux autour du bol du mixeur sur pied en continu, pour qu’il ne brûle pas.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
nougat léger à l’arachide
Cette recette comporte une couche de caramel aux arachides sur un nougat léger aux arachides, le tout enrobé d’un délicieux chocolat.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
2 semaines
Le nougat se conserve jusqu’à deux semaines dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec. Si vous ne le servez pas immédiatement ou si vous ne l’offrez pas en cadeau, laissez-le entier, sinon les carrés mous risquent de perdre leur forme.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Comme beaucoup de bonbons à base de blanc d’œuf, le nougat ne supporte pas bien l’humidité, alors essayez de choisir un jour de faible humidité pour faire ce bonbon. Traditionnellement, le nougat est fabriqué avec du papier de riz comestible pour faciliter le tranchage et le service.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant