Ville au pedigree culinaire, Montélimar est le berceau du nougat français depuis les années 1700.
Cette confiserie molle est fabriquée à la fois dans de grandes usines modernes et de petits ateliers en utilisant des techniques et des outils à l’ancienne.
Vous pourrez vous adonner à votre curiosité et à votre gourmandise lors de visites où vous aurez un aperçu privilégié des cuisines et pourrez déguster gratuitement une gamme de nougats.
Au-delà de cela, Montélimar n’est pas exactement une destination touristique, mais il y a un château médiéval qui règne sur la ville, avec une multitude de musées légers et les Allées Provençales, boulevards verdoyants avec terrasses de cafés.
Permet d’explorer les meilleures choses à faire à Montélimar :
1. Nougat Arnaud Soubeyran
Le plus ancien confiseur de Montélimar est également le meilleur nougatier à visiter pour une visite.
Le moment idéal pour venir est le matin, car c’est le moment ou l’usine est la plus occupée.
Il y a une vue parfaite de la cuisine, et aucune partie de la production de nougat n’est négligée.
Vous pouvez même voir les abeilles faire leur travail de fabrication de miel.
La visite d’usine est intelligemment intégrée dans un musée expliquant la naissance de la marque via une présentation vidéo, et révélant comment Montélimar est devenue la capitale mondiale du nougat.
L’expérience est totalement gratuite, tout comme les savoureux échantillons à la fin.
2. Musée européen de l’aviation de chasse
L’aérodrome de Montélimar est un musée qui ravira les amateurs d’aviation, avec des dizaines d’avions stockés dans plusieurs hangars.
L’attraction a commencé dans un seul hangar en 1985, mais la flotte d’avions de chasse et d’avions civils a augmenté à plus de 60.
Environ la moitié de ces avions ont été fabriqués par Dassault, avec une multitude de Mirages de l’après-guerre jusqu’à les années 90.
Dans l’ensemble des avions étrangers se trouvent Migs, un couple de De Havilland Vampires et, le plus cool de tous, un Rockwell OV-10 Bronco qui est en état de marche et vole régulièrement lors de manifestations.
L’ IGP nougat à Montélimar (une garantie de qualité en 2020 ?)
3. Château des Adhémar
Dans la partie la plus élevée de la ville se dresse un féroce château roman qui a pris forme dans les années 1000 sur les ordres du comte de Toulouse.
Plus tard, il est passé des seigneurs de Rauchemaure à la papauté et a connu de violents combats dans les guerres de religion du XVIe siècle.
Après cela, il a été aménagé en une luxueuse résidence Renaissance par le Louis Adhémar, donc malgré son aspect extérieur austère, il est beaucoup plus accueillant à l’intérieur.
Le lodge a été transformé en galerie d’art contemporain, avec des installations dans un environnement solennel, tandis que vous pouvez conquérir la Tour de Narbonne pour des vues sur la campagne drômoise.
4. Musée de la Ville
Situé dans la chapelle de l’ancien hôpital historique de Montélimar, le musée de la ville possède des galeries permanentes et de courte durée.
De récents spectacles temporaires ont été consacrés aux parfums ou aux fans de vintage.
Mais l’exposition permanente reste le show-stealer:
il y a un petit monde de modèles micro-miniatures réalisés par l’artiste russe Anatoly Konkenko.
Ils sont si petits qu’ils ne peuvent pas être vus à l’œil nu et nécessitent dans certains cas des loupes ou même des microscopes.
Vous pouvez plisser les yeux pour voir un jeu d’échecs pour les moustiques et les chameaux qui passent littéralement à travers le chas d’une aiguille.
5. Allées Provençales
La plus belle partie de Montélimar est certainement cette chaîne de boulevards d’un kilomètre de long entre la vieille ville et le Jardin Public.
On y trouve des lampadaires en fonte, un carrousel d’époque pour les jeunes, de larges trottoirs et de nombreux cafés et restaurants.
Par temps chaud, la quintuple rangée de platanes offre beaucoup d’ombre et l’air est rafraîchi par des fontaines.
Les Allées Provençales sont la scène du marché de Noël en décembre et du festival Couleur Lavande en été.
C’est probablement le quartier le plus touristique de la ville, et si vous êtes à Montélimar pour une visite en avion, les nougatiers ne manquent pas.
6. Nougat Diane de Poytiers
Dans un bâtiment rose vif sur la route principale de Montélimar, Diane de Poytiers est un autre arrêt sur la piste du nougat.
Ils sont dans le jeu du nougat depuis les années 1920 et fabriquent 50 tonnes par an dans cette seule usine.
Il s’agit en fait d’une opération plus petite qu’Arnaud Soubeyran, mais vous pouvez toujours aller dans les coulisses gratuitement où les maîtres confiseurs sont à l’œuvre.
Vous obtiendrez un aperçu de tous les ingrédients locaux frais dans leur nougat, et le guide vous expliquera les différentes machines de découpe et d’emballage.
Il y a un grand magasin ici, et chaque variété de nougat est livrée avec un échantillon, alors vous choisissez un nougat pour répondre à votre envie.
7. Une promenade en ville
Montélimar est un endroit modeste, qui n’est pas rempli de points de repère accrocheurs.
Au lieu de cela, il y a quelques curiosités à observer dans les rues du vieux centre.
La Maison de Diane de Poitiers n’est qu’un nom, car la célèbre noble n’y a jamais vécu.
Mais c’est un bâtiment Renaissance exquis de cette époque, avec des fenêtres à meneaux.
La remarquable Porte Saint-Martin est un arc du XVIIIe siècle situé à l’emplacement de l’ancienne porte de la ville.
Et puis il y a la place du Marché, avec ses anciennes arcades, ses tables groupées pour les bars et les cafés et son petit marché du mercredi matin.
8. Nougat Le Chaudron d’Or
Le dernier nougatier de notre liste est plus familial que les autres et fonctionne à une échelle beaucoup plus petite.
Dans le quartier Saint-Martin, vous pouvez venir faire le tour de l’atelier artisanal en n’employant que quelques personnes sympathiques.
Ils utilisent du matériel ancien au Chaudron d’Or, notamment des cuves en cuivre et des caisses en bois débordant d’amandes grillées et de pistaches.
Vous verrez les nougatiers qualifiés mélanger la pâte et couper le nougat une fois refroidi.
À la boutique, le produit final est présenté dans de magnifiques boîtes de style Belle Époque, et comme avec les autres usines, vous pouvez essayer une ou deux pièces gratuitement.
9. Jardin Public
Lieu très agréable pour se dégourdir les jambes, le parc de la ville s’étend sans discontinuité des Allées Provençales et mène à la gare.
Il a été aménagé en 1856 et comporte des pelouses, des parterres de fleurs et un joli chalet ancien.
Le joli kiosque à musique en fer et l’étang avec son île rocheuse au milieu remontent au XIXe siècle, tout comme de nombreux cèdres et pins adultes.
Les parents avec de jeunes enfants peuvent venir au petit parc animalier pour saluer les mules, les moutons, les chamois, les chèvres et les paons.
10. Maison du Jouet Ancien
Sur un terrain commercial au nord de la ville se trouve le Palais des Bonbons et du Nougat, dans un immense entrepôt.
C’est un endroit pratique pour acheter du nougat local et d’autres confiseries si vous êtes pressé.
Mais vous aurez raison de passer un peu plus de temps dans le bâtiment car il y a un musée de l’enfance étonnamment bon.
La Maison du Jouet Ancien est un voyage dans le passé, avec des piles de jouets anciens, à partir de l’entre-deux-guerres.
Il y a des chevaux à bascule, des trains, une armée de poupées, des modèles réduits d’avions, des tricycles et des jeux de société, menant aux consoles de jeux vidéo rétro des années 80 et 90.
11. Viviers
Désormais juste une ville modeste, Viviers gouvernait autrefois le Vivarais, une grande région couvrant le département moderne de l’Ardèche.
Viviers, élevée au sommet d’une crête, domine la vallée du Rhône et possède un réseau de rues anciennes autour de sa cathédrale.
Il n’est pas difficile de déterminer quand la ville a culminé, car elle est riche en maisons nobles du XVIIe et XVIIIe siècle.
La Maison Noël-Albert est une exquise maison Renaissance avec une façade chargée de reliefs sculptés, de médaillons et de pilastres.
Entrez également dans la cathédrale pour voir le riche art du chœur, où les tapisseries des Gobelins ornent les murs.
Il y a un autel en marbre extrêmement orné du XVIIIe siècle, ainsi que deux rangées de stalles en bois sculpté.
12. La Ferme aux Crocodiles
Il n’y a pas d’autre zoo en Europe comme cette «ferme aux crocodiles» à quelques minutes de Montélimar.
C’est également l’attraction payante la plus visitée de la Drôme.
Vous rencontrerez environ 350 crocodiles et alligators à la ferme, provenant de dix espèces différentes, notamment des crocodiles du Nil, des crocodiles nains, des caïmans, des alligators chinois et des alligators américains.
Toute personne concernée par la conservation des animaux sera ravie de savoir que le zoo participe à des programmes d’élevage et contribue au financement de projets de conservation dans le Gange et le Burkina Faso.
13. Mirmande
Sur la route vers le nord jusqu’à Valence se trouve l’un des «plus beaux villages» de France, une colonie de pierre rustique tombant en cascade sur la colline.
Mirmande est toujours encerclée par ses murs défensifs, protégeant les rues sinueuses avec vue sur la campagne pour capturer votre cœur.
Les cadres de fenêtres et les volets sont peints en bleu, contrastant avec les maisons en pierre de lin, et il y a de jolis jardins de rocaille dans chaque rue.
À partir des années 1600, Mirmande doit sa croissance à la culture de la soie, et lorsque cette industrie échoue dans les années 1800, le village est presque abandonné.
Mais il renaît au début du XXe siècle après que le peintre cubiste André Lhote soit tombé amoureux.
14. Festival Couleur Lavande
Le nougat de Montélimar ne serait pas le même sans son miel, et cela vient des abeilles travaillant dans les champs de lavande vibrants de la campagne locale.
Vers la mi-juillet, lorsque cette plante est prête à être récoltée, il y a une fête de la lavande de deux jours au Jardin Public et aux Allées Provençales.
Du matin au soir, vous pouvez venir pour des ateliers et des présentations par des gens qui vivent de la lavande et de ses dérivés.
Il y a un marché où vous pouvez acheter des produits à base de lavande
Et même de petites parcelles de lavande plantées dans le parc pour le week-end.
15. Nourriture et boisson
Le nougat est une grande nouvelle à Montélimar! Il est doux et moelleux et composé:
- de blancs d’oeufs
- de miel
- sucre
- d’amandes
- de pistaches
- et de vanille.
Presque tous ces ingrédients proviennent de l’arrière-cour fertile de la ville
Et si vous aimez la nourriture, vous pourrez passer le temps de votre vie à visiter ferme après ferme.
- Il y a des ruchers qui font
- du Miel de Provence
- des caves
- des moulins à huile d’olive
- des vergers d’amandiers
- et la ferme Sylivie Guichard cultivant des nectarines et des abricots.
Nous n’avons même pas mentionné le délicieux fromage de chèvre picodon:
il vient en petits disques et a une saveur douce et une texture douce lorsqu’il est jeune, et une consistance plus dure et une saveur plus forte lorsqu’il est vieilli pendant quelques semaines.
Découvrez aussi dans cet article: Les restaurants et magasins végan à Montélimar