Châteauneuf-du-Rhone est un magnifique village médiéval qui est sis aux portes mêmes de la Drôme Provençale.

Il est surtout reconnu pour sa Fête médiévale des Bateliers et de Saint-Nicolas qui se déroule tous les 2 ans en début du mois de décembre.

Châteauneuf-du-Rhone vous ouvre ses portes dans la découverte:

  • de ses biodiversités
  • a viarhôna pour de belles balades en bateau ou en vélo
  • ses lacs pour vous adonner à la pêche ou encore ses ruelles agréables
  • ses commerces
  • et son camping au bord du Rhône !

Tout savoir sur ce bourg médiéval : dynamique et prospère

Châteauneuf-du-Rhône
Châteauneuf-du-Rhône est un village médiéval aux portes de la Drôme Provençale

Châteauneuf-du-Rhone est considéré comme étant la seconde commune de Montélimar Agglomération, surtout au niveau de sa population.

Tout juste reliée à la montagne, formant ainsi une entrée nord du détroit de Donzère, elle maintient son aspect médiéval atypique avec une infrastructure moderne et dynamique, signe de son développement.

Sise au carrefour des voies de développement et de circulation, c’est une zone d’activité non négligeable.

Mais son territoire lui, dispose de belles richesses et d’une excellente diversité.

Entre montagne et plaine, le Rhône y apporte sa petite touche personnelle :

  • des activités agricoles qui prospèrent,
  • de magnifiques paysages
  • et des espaces naturels où il fait bon de flâner

Même si elle va de pair avec le développement de Montélimar, elle garde une identité qui lui est propre ! 

Histoire du Châteauneuf-du-Rhone

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le Châteauneuf-du-Rhone est une commune de la Drôme, appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Non loin de Montélimar, et se situant à 60 km environ de Valence et ses attractions touristiques, c’est un village qui vaut le détour. 

Si l’on en croit les vestiges de structures à pierres chauffées que l’on y a trouvés, on sait que la commune a été peuplée dès l’âge de Bronze.

C’était une seigneurie temporelle qui dépendait surtout des évêques de Viviers. Si à la base, elle était membre du canton de Donzère, aujourd’hui elle est associée à la commune de Montélimar depuis les évènements de la Révolution française.

Que faire et que voir dans la commune du Châteauneuf-du-Rhone ?

Le Châteauneuf-du-Rhone est une commune bourrée de charme ! Comme c’est le cas d’ailleurs des villages et des quartiers de Montélimar.

Vous aurez la possibilité de visiter de magnifiques châteaux imposants et médiévaux ainsi que des maisons fortes dans ses quartiers.

Nos coups de cœur ? Combaumont, qui est une maison forte remaniée datant du 19e siècle ; le château de la Grangette qui date du 19e siècle également ainsi que celui de Port-Vieux.

Vous pouvez aussi y découvrirsite officiel chateau porcher, oppidum de l’âge de fer avec ses nombreuses fortifications du haut Moyen-Age.

La commune de Châteauneuf-du-Rhone offre aussi un site néolithique qui s’appelle le Navon.

On y retrouve également une enceinte médiévale qui barre le passage de la voie Montélimar et Donzère. Cette enceinte est reliée à deux anciens châteaux perchés avec des tours et des portes. 

Un autre site qui vaut le détour ? L’hôtel Alempdes qui est classé aux Monuments historiques ainsi que le manoir du Roure.

Ce manoir est une maison de maître qui date du 16e siècle et qui est désormais un édifice historique que vous pourrez visiter avec parc et bassins.

Son jardin est apprécié des touristes en raison de ses grands arbres séculaires. 

Enfin, n’oubliez pas de visiter l’église Saint-Nicolas ainsi que les ruelles du vieux village qui regroupent les grandes heures de cette majestueuse cité.

Les événements à ne pas rater

chateauneuf- du- Rhone
La Région Auvergne Rhône-Alpes propose de nombreuses manifestations, salons, foires, festivals

La commune du Châteauneuf-du-Rhone offre de nombreuses festivités à toutes les personnes désirant découvrir cet endroit.

Vous pourrez par exemple découvrir le marché du vélo qui a lieu tout le mois de mars : vous aurez la chance de voir de nombreux modèles de vélo, de toutes les périodes.

Mais aussi, il y a un marché du jouet durant le mois de novembre pour combler petits et grands. 

Le 8 mai, si vous êtes de passage, est célébrée la fête des fleurs avec un immense vide-grenier afin de découvrir de véritables petites merveilles sans oublier la fête votive en septembre.

Mais Evènement le plus attendu est sans aucun doute la fête médiévale qui se déroule tous les deux ans, les années impaires.

  • Il y a des marchés
  • des reconstitutions de scènes d’époque
  • des animations et surtout des ateliers

Cette fête se passe durant le premier weekend de décembre.

 Les loisirs et activités aux environs

Le Châteauneuf-du-Rhone vous offre de nombreux loisirs que ce soit aux alentours ou au sein même de la commune.

Ainsi, il y a une piscine qui est uniquement ouverte en été, de 11h à 19h et de juillet à août.

C’est pratique pour emmener les enfants.

Il y a des visites gratuites à tester comme la visite d’un atelier d’émaux cloisonnés en argent sur cuivre dans la Garde-Adhémar ou encore la visite chez un fabricant de nougat à Montségur-sur-Lauzon.

Un peu plus loin, il y a un parc animalier à Lussas ou pour les passionnés d’activités sportives, les Gorges de l’Ardèche en Canoé.

De passage à l’Ardèche justement ? Voici une carte pratique à télécharger.

Comme activités sportives justement, le circuit à vélo de la Dolce Vita est apprécié de tous ainsi que la randonnée pédestre sur les traces de l’ermite à Saint-Montan qui dure 3h.

 Conclusion et question aux lecteurs

Si vous voulez du dépaysement et surtout de l’histoire, Châteauneuf-du-Rhone est un excellent choix pour votre prochain séjour. Agréables à vivre et à découvrir, nous vous conseillons décembre pour la fête médiévale !

Mais quels sont les meilleurs campings et hôtels ?