Avez-vous prévu de visiter les Gorges de l’Ardèche lors de vos prochaines vacances dans le Département de l’Ardèche, en Occitanie ? 

Nous avons regroupé dans cet article les meilleures astuces afin que vous puissiez les découvrir dans toute leur splendeur. 

Empruntez la Route Touristique

Créée en 1969, la Route Touristique D290 des Gorges de l’Ardèche attire de nombreux touristes chaque année.

C’est l’itinéraire idéal pour apprécier au maximum la région, allant de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. Ayant une longueur de 29 kilomètres, cette route est aménagée au niveau de la falaise qui borde la rivière passant par Sauze et Salavas. Elle vous permettra ainsi d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble du paysage, en parcourant les rochers et la garrigue.

Cette carte de l’Ardèche peut vous aider

Longez la descente en canoë-kayak

Gorges d’Ardèche
Balade en canoë

Une autre façon de découvrir la beauté des Gorges de l’Ardèche, les balades en canoë-kayak constitue de véritables moments de plaisir pour les amateurs de sports d’eau vive.

Plusieurs prestataires sont d’ailleurs présents sur le site pour vous fournir le matériel nécessaire.

La descente en canoë se fait généralement en deux jours, ou en une journée pour les plus téméraires, puisqu’elle mesure une trentaine de kilomètres environ.

En optant pour le canoë ou le kayak, vous aurez à la fois la chance de vous amuser tout en admirant l’environnement exceptionnel qui longe les Gorges. 

Faites de la randonnée

Si la descente en canoë ne vous tente pas assez, vous avez aussi le choix des randonnées, même si la visite peut vous prendre environ deux jours de marche.

En optant pour la randonnée, vous serez beaucoup plus proche de la nature et pourrez même profiter d’une bonne nuit en pleine nature dans l’un des bivouacs installés spécialement pour les touristes

Visitez la Réserve Naturelle

Avec sa superficie de plus de 1500 hectares, la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche constitue une véritable richesse pour la région et pour la France.

Née et classée en 1980, c’est un habitat naturel pour de nombreuses espèces faunistiques et un paradis pour les amoureux de végétation et de nature sauvage.

Ainsi, passer par la Réserve Naturelle est un privilège à ne surtout pas manquer si vous avez planifié un séjour dans les environs.

Faites connaissance avec la faune sauvage

Les Gorges de l’Ardèche abritent d’innombrables espèces animales.

Rien que dans ses eaux, on y compte:

  • plusieurs espèces de poissons comme le chevaine et l’apron,
  • toutes sortes de batraciens,
  • ainsi que plusieurs serpents.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir

  • des castors,
  • des rats musqués
  • et des ragondins.

Un peu plus en altitude, au niveau des falaises,

  • le faucon pèlerin,
  • le grand-duc,
  • les hirondelles,
  • les martinets,
  • les merles bleus
  • et d’autres oiseaux trouvent refuge.

On y rencontre aussi

  • des chèvres sauvages,
  • des genettes
  • et des fouines.

Bref, c’est un endroit extrêmement intéressant qui vaut vraiment le détour lors de votre passage en Ardèche.

Découvrez sa richesse floristique

Tout comme sa faune, la flore des Gorges de l’Ardèche est caractérisée par sa richesse en termes de variétés et d’espèces.

C’est grâce à la diversité de son paysage que cet endroit doit sa richesse floristique.

Cette dernière est surtout composée de

  • garrigues,
  • d’une végétation de type méditerranéen,
  • de forêts de chênes verts et blancs,
  • ainsi qu’une composition de plusieurs espèces beaucoup plus résistantes aux crues le long de la bordure de la rivière.

Les espèces endémiques et rares se rencontrent par contre sur les falaises difficiles d’accès.

Ainsi, n’oubliez pas de consacrer un peu de votre temps à découvrir la végétation des Gorges de l’Ardèche.

Explorez les grottes

Si vous êtes passionné de spéléologie ou êtes seulement curieux de tout ce qui concerne les cavités, une visite des grottes et de l’Aven de l’Ardèche s’impose.

Gorges d’Ardèche
Le rhinocéros du grotte de Chauvet

La grotte Chauvet fait partie des plus célèbres de la région et recèle plus d’un millier de dessins préhistoriques gravés sur ses rochers.

Tout aussi intéressante, la caverne du Pont d’Arc est une réplique artificielle de 3500 m² de la grotte Chauvet.

Ce sont des endroits à absolument visiter pour apprécier les Gorges de l’Ardèche. 

Visitez le célèbre Pont d’Arc

Le Pont d’Arc, appelé aussi Porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche, fait partie des plus célèbres joyaux de l’Ardèche Méridionale grâce à sa forme unique et particulièrement attrayante.

Gorges d’Ardèche
le célèbre Pont d’Arc

Cette arche naturelle est un passage obligatoire lors de la descente en canoë ou en kayak des Gorges.

Mesurant 54 mètres de haut pour 60 mètres de large, elle constitue un véritable attrait touristique pour l’Ardèche et ses environs

C’est donc un des lieux incontournables de la zone à absolument visiter. En plus, vous pourrez aussi profiter de sa belle plage, idéale pour un pique-nique en famille. 

Visitez les villages aux alentours

Pendant que vous êtes sur les lieux, pourquoi ne pas visiter les villages des environs et découvrir en même temps l’histoire de la région ?

En effet, la zone des Gorges de l’Ardèche est composée de plusieurs villages parfois de type médiéval et dont certains figurent parmi les plus beaux de la France, pour ne citer que Balazuc et Vogue. 

Essayez le camping sauvage dans les Aires de Bivouac

Gérés par le Syndicat de la Réserve des Gorges de l’Ardèche, les Bivouacs sont des campements réservés pour accueillir les touristes la nuit lors de la descente des Gorges de l’Ardèche.

Au nombre de deux, ils forment de véritables havres de paix pour se reposer tranquillement la nuit avant de reprendre la route le lendemain.

Participez aux différentes activités proposées sur place

A part le canoë et le kayak, il existe plusieurs autres manières de découvrir la région. Parmi les activités possibles, il y a la course en pleine nature, organisée par le Trail des Gorges de l’Ardèche, durant laquelle les participants s’élancent à travers les différents paysages depuis la place du village au bord de l’Ardèche jusqu’à Saint Martin. 

Il y a aussi les activités proposées par le Raid Nature du Pont d’Arc, comme les randonnées découvertes, les courses en VTT, les parcours en canoë biplace ainsi que diverses animations, dont le marché des produits locaux.

Découvrez la spécialité gastronomique de la région

Gorges d’Ardèche
Picodon est l’appellation d’origine d’un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle

Enfin, pour passer un séjour inoubliable dans les Gorges de l’Ardèche, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires de la région.

Le Picodon, la caillette, les marrons glacés, ou encore le miel d’Ardèche sauront amplement satisfaire vos papilles.