Envie de vous évader dans un cadre naturel et idyllique ? La chute de la Druise, venant de la rivière Gervanne, dans la Drôme est un lieu à ne surtout pas manquer !
C’est l’une des plus belles cascades du sud du Vercors, mais il faut être un bon randonneur pour y accéder !
Zoom sur cette chute et les activités à faire aux alentours.
Visiter la vallée de la Gervanne
Le pays de la Gervanne est situé entre deux : c’est-à-dire, entre le massif du Vercors et la vallée de la Drôme.
Situé non loin du massif du Vercors, on y retrouve deux rivières qui descendent l’une à côté de l’autre vers la vallée de la Drôme : la Gervanne et la Sye.
La vallée de la Gervanne nous annonce l’entrée vers:
- le Parc Naturel Régional,
- des falaises d’Omblèze
- jusqu’aux coteaux de Peylong
- et la vallée de la Sépie.
Le cadre est paisible et attractif avec en son milieu le rocher du Vellan.
La Sye quant à elle, recense de merveilleux villages perchés comme celui de Cobonne.
La Vallée propose:
- de beaux paysages
- des richesses naturelles et culturelles
- ainsi que des architectures historiques.
Faune et flore se mêlent pour former un ensemble harmonieux.
Visiter le Plateau d’Ambel
Le plateau d’Ambel est un espace naturel unique où vous verrez des forêts et des prairies à perte de vue, entre Alpes du Nord et du sud.
Les paysages y sont tout simplement époustouflants et uniques, et regorgent d’espèces animales comme:
- la marmotte
- le chamois
- le faucon pèlerin
- ou encore la gélinotte.
À Ambel, vous découvrirez aussi l’une des plus importantes populations de cerf dans toute la Drôme.
Découvrir les Gorges d’Omblèze
Les Gorges d’Omblèze vous accueillent dans un magnifique paysage classé au patrimoine national avec de beaux contrastes.
À compter du Moulin de la Pipe jusqu’au Village d’Omblèze, vous êtes sûrs de passer un agréable moment.
En plus, si vous êtes en quête de dépaysement, vous ne pourrez qu’être comblés. Ce que l’on y retient ? Son site d’escalade sur la falaise d’Ansage ainsi que l’auberge du Moulin de la Pipe qui vous accueillera lors de votre séjour.
Vous pourrez vous adonner à diverses activités comme:
- les randonnées pédestres avec la traversée du Vercorsle VTT
- le Quad ou le Karting
- le ski de randonnée
- l’équitation
- ou encore diverses activités en eaux vives comme le canoë-kayak ou le rafting.
La chute de la Druise
La chute de la Druise se situe tout juste à la sortie des fameuses Gorges. C’est la Gervanne qui vous propose ce merveilleux paysage avec un saut de 72 mètres de haut.
Elle est considérée comme la plus jolie chute du Vercors. Nous allons voir plus loin comment y accéder dans les détails, mais sachez qu’il vous faudra un minimum d’endurance via un petit sentier en pente et pierreux sur la route qui mène au village d’Ansage.
En gros, vous aurez droit à 20 min de descente avec 40 min de retour.
Les villages perchés à visiter
La vallée de Gervanne propose une multitude de villages perchés qui vous permettront de vivre des instants mémorables et riches en connaissance.
Il y a tout d’abord:
- Cobonne
- Beaufort-sur-Gervanne
- Gigors-et-Lozeron
- Montclar-sur-Gervanne
- ou même Suze-sur-Crest.
Ces villages perchés permettent de déstresser un peu et de s’échapper du brouhaha de la ville. Entre chapelles romanes, vestiges et passages voûtés, impossible de s’ennuyer.
Notre coup de cœur ? La découverte de très belles espèces d’orchidées. Ce sont des espèces protégées. On précisera qu’il y en a, à peu près une centaine en France, dont 60 se situent dans la Drôme et dans la vallée du Gervanne.
Accéder à la chute de la Druise
Lors de votre séjour dans la Drôme, impossible de ne pas passer par le Vercors et l’impressionnante chute de la Druise : une magnifique cascade de la rivière Gervanne, haut de 72 mètres.
La promenade se fera à pied, pour une durée d’une heure environ. Elle est idéale pour les petits randonneurs qui veulent profiter d’une courte promenade dans la vallée de la Gervanne pour découvrir le site classé des Gorges d’Omblèze.
Vous accéderez à une végétation luxuriante où l’eau est abondante ! Le départ pour y accéder se fera à partir du parking de la Druise qui mène au village à Ansage.
Prenez ensuite le sentier balisé jaune-vert qui est un peu serpenté puis, descendez jusqu’à la rivière la Gervanne pour arriver au pied de cette somptueuse chute. Le retour au parking se fera par le même chemin.
L’accès routier lui, se fera comme suit :
Depuis Saint-Jean-en-Royans, continuez sur la D70 jusqu’à Plan-de-Baix. À Plan-de Baix, allez vers là D 578 en direction de la chute de la Druise.
Depuis Crest prenez la D93 puis la D 70 en direction de Beaufort-sur-Gervanne. Poursuivez votre chemin par la D 70, à Plande-Baix, emprunter la D 578 en direction des Gorges d’Omblèze et de la chute de la Druise. Ça y est, vous êtes prêt pour passer un agréable moment.
Conclusion et question aux lecteurs
La Drôme offre une multitude de paysages à découvrir. Entre les villages perchés, les châteaux, les grottes et même les chutes, vous êtes sûrs de passer un excellent séjour.
Dans la vallée du Gervanne, vous pourrez non seulement découvrir les Gorges, mais aussi la rivière en elle-même. Et vous, quand allez-vous planifier de visiter la chute de la Druise ?