Valence, cette ville méridionale que traversent divers canaux, dispose de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.

Vous en doutez ? Cet article saura vous convaincre du contraire.

Valence pour ceux qui ne l’ont jamais visité

Valence : 12 bonnes raisons de visiter la ville de valence
Le port Épervière de Valence

Baladez-vous dans le cœur de la vieille ville et perdez-vous dans ses petites ruelles piétonnes. Vous y découvrirez d’anciens monuments, classés pour la plupart Monuments Historiques, qui témoignent fièrement de l’histoire passée de la cité. 

Ne manquez pas de visiter le plus vieux monument date du XIe siècle, la cathédrale Saint-Apollinaire, au décor polychrome. 

Ce n’est pas tout, d’autres bâtisses méritent le détour, à savoir :

Le Pendentif, un monument funéraire datant de la Renaissance. La Maison des têtes du XVIe siècle aux nombreuses têtes sculptées, caractéristiques du passage du gothique flamboyant à la Renaissance. Vous y trouverez d’ailleurs une exposition permanente relatant l’histoire de la ville. 

Les églises font également partie du patrimoine culturel de Valence, notamment l’église Saint-Jean du XIIe siècle et sa tour-porche néo-romane du XIXe

Les musées dont regorge la ville de Valence notamment celui d’Art et Archéologie. 

Un séjour à Valence vous permettra de voyager d’une époque à une autre grâce à son architecture éclectique aux inspirations riches et variées. 

Passez des cathédrales gothiques à la maison mauresque et délectez-vous devant son architecture du XIXe inspirée de l’Orientalisme. 

Ne manquez pas de visiter:

  • la fontaine monumentale d’Eugène Poitoux
  • la maison Dupré-Latour du XVIe siècle et du Drapier du XIIIe
  • la chapelle des Capucins
  • ou encore le Centre du Patrimoine Arménien avec son parcours interactif “Sur les pas des Valentinois d’origine arménienne”.

Que serait un séjour à Valence sans les balades le long de ses nombreux canaux ? Parcourez les chemins balisés vous permettant d’agréables promenades à l’ombre. 

À ce propos, saviez-vous que le port de plaisance de Valence est le premier port fluvial de France ? Il se situe au sein du parc de l’Épervière où sont proposées des infrastructures de loisirs.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, voici 12 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez visiter la ville de Valence.

Valence, découvrez la ville en 12 points

Valence, une ville d’art et d’Histoire

Valence : 12 bonnes raisons de visiter la ville de valence
Château des Adhémar

La région du Drome et plus précisément la ville de Valence est énormément réputée pour leurs nombreux châteaux, musées et galeries d’art. 

On y compte près de 600 châteaux dont au moins 70 sont inscrits ou classés Monuments Historiques; y compris:

  • châteaux de terre,
  • château des Adhémar
  • ou châteaux viticoles et manoirs

Certains sont en bon état tandis que d’autres sont en ruines, quoi qu’il en soit, ces bijoux architecturaux valent le détour. Quant aux musées, vous allez être étonné de la diversité des thématiques qui y sont traitées. 

Valence, une ville de fins gourmets

font partie du patrimoine culinaire de Valence. 

Que ce soit dans:

  • un restaurant
  • un atelier artisanal
  • ou une fabrique,

offrez-vous un séjour, voir un voyage, gastronomique dans cette capitale de la gourmandise. 

Valence, la destination rêvée pour les amoureux de la nature

Vous aimez les randonnées ? Passer des nuits à la belle étoile ? Observer des animaux dans leur habitat naturel ? Admirer les merveilles de la nature ? 

Vous ne serez absolument pas déçu de ce que vous réserve la ville de Valence.

  • paysages à en couper le souffle
  • espaces verdoyants
  • parcs naturels
  • chutes d’eau
  • et grottes millénaires vous y attendent.   

Faites un tour à pied, à vélo ou encore en montgolfière pour apprécier la beauté de Valence. 

Mais elle est aussi une ville d’amateurs de sports extrêmes

À tous les aficionados de sensations fortes, d’hivers comme d’été, sortez de votre zone de confort, surmontez vos peurs, dépassez-vous et vivez une expérience inoubliable lors de votre séjour à Valence. 

  • Canyoning
  • ski
  • descentes en rappel
  • circuit
  • et sport nautiques

sont aux rendez-vous.  

Valence, une ville de Geek et de Gamer

On ne le croirait pas à première vue, mais derrière ses aires provençaux et médiévaux, Valence est une ville jeune et qui plus est Geek. 

Entre parties de Laser Games, les différents jeux disponibles dans l’Urban Complex ainsi que les Escapes Games, vous avez de quoi passer de bons moments entre amis. 

Car Valence est une ville tranquille et paisible

Valence : 12 bonnes raisons de visiter la ville de valence
Boulevard Bancel dans le centre de Valence

En revanche, si vous cherchez un coin paisible, loin du vacarme des grandes villes, Valence est la destination qui vous faut. 

Pourquoi ? Car vous profiteriez de toutes les activités que vous propose la ville tout en bénéficiant de la quiétude de la région.  

Car Valence est bien entourée

L’un des plus importants critères quant au choix de la destination de vos vacances c’est la proximité des villes avoisinantes ainsi que leur potentiel touristique.

Ça tombe bien, Valence se situe dans le département de la Drome, au cœur du couloir rhodanien, entre Lyon et Avignon, ce qui fait d’elle une ville très bien entourée. 

Pour profiter du soleil du sud dans le tumulte du littoral

Pour bronzer au bord des canaux, prendre un bain de soleil sur la pelouse d’un parc ou tout en sirotant une citronnade sur la terrasse d’un café, Valence est une ville chaleureuse qui vous accueille à bras ouverts.  

Joindre l’utile à l’agréable

Valence : 12 bonnes raisons de visiter la ville de valence
Délicieux nougat de Montélimar

La région de la Drome est réputée pour son Nougat, son vin et toute autre gourmandise locales qui font tourner son économie. 

Que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable, à savoir profiter de ce que peut offrir cette région et supporter l’économie et la production locale ? 

Car Valence est la destination qui saura satisfaire vos envies à tous

Valence fait partie des rares destinations qui plaisent à tout le monde.

  • Petit et grand
  • entre amis ou en famille
  • en quête de calme ou d’adrénaline,
  • amateur de produits de luxe
  • ou de production artisanale

Bref, tout y est !

Valence, une ville qui vous transforme

De par la simplicité de son mode de vie et la richesse de son Histoire, la ville de Valence vous transporte puis vous transforme pour finalement vous faire revenir à l’essentiel. 

Valence ? Pourquoi pas après tout

Valence fait partie des destinations les plus prises de la Drome. Pourquoi donc ne pas profiter de son potentiel touristique et y découvrir les merveilles du pays ?

Conclusion + questions aux lecteurs

Vous savez désormais quelle destination choisir pour passer vos week-ends et vos vacances. Quelle est la raison qui a fini par vous convaincre ?