Le département drômois est la destination estivale de nombreux français et étrangers. Pour quelle raison ? Car la Drome provençale est idéalement située pour pouvoir offrir à ses visiteurs:

  • de magnifiques paysages
  • un voyage dans le temps
  • de bons petits plats
  • et surtout une bonne dose d’adrénaline.

En effet, toutes ces choses ne sont pas logiquement liées entre elles, néanmoins, elles trouvent un terrain d’entente à Montélimar.

Vous comptez passer vos prochaines vacances d’été à Montélimar ? Voici donc notre guide des 20 activités à faire absolument à Montélimar et ses environs.

Visiter Montélimar : 20 activités à faire

Ne serez pas étonnés de constater que les activités sont essentiellement centrées autour de la nature et des activités de plein air.

Montélimar jouit d’une grande richesse naturelle entre:

  • monts
  • rives
  • champs
  • et plaines.

Faire de la randonnée

L’été dans la Drome en général et à Montélimar plus particulièrement est, avec le printemps, la saison idéale pour faire de la randonnée. Que ce soit dans la forêt ou le parc naturel du Vercors, équipez-vous de bonnes chaussures et laissez-vous guider par les différents sentiers qui s’y trouvent.

Faire du camping

Les températures douces des nuits estivales, les cieux dégagés qui laissent entrevoir la belle étoile, et les matins frais enchantés par le chant des oiseaux sont ce qui caractérise les campings en Ardèche près de Montélimar.

Le camping est l’une des activités favorites à la fois des locaux drômois et des touristes. Cela vous offre une mobilité vous permettant de découvrir davantage la région.

Aller à la pêche

Guide des 20 activités à faire absolument en été à Montélimar et dans les environs

La pêche est une activité qui relaxe, qui regroupe les gens ou encore enthousiasme beaucoup d’entre vous.

Aider les producteurs locaux dans la récolte et la cueillette

L’été est la saison:

  • pêches
  • abricots
  • pastèques

et bien d’autres fruits et/ou légumes aussi juteux que savoureux.

N’hésitez donc pas à aller aider les agriculteurs pendant l’opération de cueillette et de récolte.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez revenir chez vous, en gite ou location saisonnière à Montélimar avec les produits que vous aurez récolté.

Organiser un pique-nique

Guide des 20 activités à faire absolument en été à Montélimar et dans les environs

Dans les champs de lavandes, au pied d’une montagne ou au bord d’une rivière, préparez un repas léger, un goûter ou encore un apéro pour profiter d’un bon petit pique-nique en compagnie de votre famille ou vos amis.

Se promener dans les champs de lavandes

En parlant de champs de lavande, saviez-vous que la Drome compte un bon nombre de ces océans violets. N’hésitez donc pas à aller vous y balader et vous relaxer grâce à l’odeur reposante.

Se baigner dans les rivières

Montélimar n’est certainement pas très loin de la méditerranée, auusi dit, vous n’êtes pas obligés de faire de la route pour pouvoir vous baigner.

autant d’endroit pour vous rafraîchir lors des fortes chaleurs.

Faire du kayak et du canoë

Guide des 20 activités à faire absolument en été à Montélimar et dans les environs

Toujours dans l’optique de se rafraîchir et de ressentir une montée d’adrénaline, le kayak et le canoë sont des activités qui seraient susceptibles de vous intéresser.

Faire du parapente

Si vous êtes en quête davantage d’adrénaline, vous pouvez également vous tourner vers une autre activité tout aussi palpitante que le kayak, sauf que celle-ci se pratique dans les airs, qui n’est autre que le parapente.

Visiter le parc des oiseaux

Profitez du beau temps pour aller admirer la beauté des volatils et découvrir de nouvelles espèces dans le parc des oiseaux. Une sortie familiale amusante et pédagogique qui ravira petits et grands.

Faire du vélo dans les ruelles de Montélimar ou de Valence

Guide des 20 activités à faire absolument en été à Montélimar et dans les environs
Parcourez les villages perchés de la Drôme en vélo

Se balader à pied c’est bien, le faire à vélo c’est encore mieux ! Profitez des ruelles piétonnes typiques des villages perchés de la Drôme pour pratiquer du vélo.

Découvrir les gorges de l’Ardèche

L’une des merveilles de la Drôme et notamment de l’Ardèche est les différentes gorges qui s’y trouvent. N’hésitez pas à les découvrir !

Prendre un bol d’air frais au sommet des belvédères drômois

Si vous ne souffrez pas de vertiges, rendez-vous au sommet des différents belvédères drômois afin de profiter de vous ressourcer, profiter d’un panorama spectaculaire et inhaler un bon bol d’air frais.

S’aventurer au fin fond de la Grotte du Thaï

La drôme compte un bon nombre de grottes dont certaines remontent à des temps lointains. 

Parmi toutes ces grottes, celle du Thaï est la préférée des visiteurs pour ses étonnants reliefs naturellement marqués par le temps, et ce, depuis l’âge glaciaire.

Visiter le musée européens de l’Aviation de Chasse

Guide des 20 activités à faire absolument en été à Montélimar et dans les environs

Visiter un musée en temps de chaleur ? Oui et pas n’importe lequel ! Le musée européen de l’Aviation de Chasse et est un musée ouvert dans lequel est exposée une collection unique de 66 avions légendaires ainsi que des maquettes et un cockpit. 

Visiter la ferme aux crocodiles

Y’a-t-il plus original qu’une ferme aux crocodiles ? Dans la Drôme qui plus est !

Profiter du beau temps pour pénétrer le monde de ces créatures qui à la fois nous fascinent et nous effraient.

Aller au Festival Montélimar Agglomération

Vous pouvez profiter de la bonne musique pendant vos vacances d’été en allant au Festival Montélimar Agglomération.

Un événement musical annuel qui regroupe des mélomanes passionnés et des artistes prêts à tout donner !

Flâner sur les marchés provençaux

Guide des 20 activités à faire absolument en été à Montélimar et dans les environs
Marché provençal à Romans-sur-Isère Drôme

Les marchés provençaux prennent des couleurs plus vives et plus appétissantes en été ; et devinez quoi ? Les odeurs et les saveurs sont également au rendez-vous ! N’hésitez donc pas à y faire un tour.

Faire du bivouac

Bivouaquer dans la Drôme provençale est l’une des meilleures activités que vous puissiez pratiquer en été. Elles allient randonnée, baignades et camping. De quoi satisfaire les aventuriers que vous êtes.

Faire un road-trip drômois

Sinon, faites un road-trop drômois, ainsi vous visiterez toutes les villes de la Drôme provençale et vous ne manquerez aucune des activités qui puissent être pratiquées dans le département 26.

Conclusion et questions pour les lecteurs

Comme vous l’avez probablement remarqué, Montélimar est l’eldorado des amoureux de la nature, cela dit, elle offre également du divertissement de par les évènements artistiques et culturels qui y sont organisés.

Montélimar est également la meilleure ville pour entamer votre séjour drômois, n’hésitez donc pas à y réserver votre gîte.

Quelle est votre activité préférée ?